Vous êtes dans : Accueil / A l'attention des parents d'élèves

Accueil

A l'attention des parents d'élèves

Madame, Monsieur, Chers Parents,

L’Éducation nationale organise une réunion le mercredi 15 octobre au matin sur le socle commun, en conséquence les élèves ne seront pas accueillis par les enseignants.

Cette décision n’a pas été concertée avec les communes, mises devant le fait accompli.

Or, la commune ne peut pas se substituer aux obligations de l’État sur le temps scolaire le mercredi matin en raison d’une impossibilité matérielle et humaine :

les effectifs d’animateurs municipaux ne permettent pas d’accueillir les 9 000 écoliers asniérois en respectant les taux d’encadrement extrascolaires (le mercredi) spécifiques : dans l’animation, ils sont de 1 animateur/8 enfants en maternelle, 1/12 en élémentaire, alors que la classe d'un enseignant peut parfois compter jusqu'à 30 élèves (1/30 enfants),

• la suppression de l'accueil de loisirs le mercredi matin (travaillé) a entraîné la modification de l’emploi du temps des animateurs,

• les classes des enseignants étant inadaptées et les espaces récréatifs exigus, les écoles ne disposeraient pas de locaux adéquats pour accueillir jusqu’à 9 000 élèves sur un temps d’animation,

• l’État ne prévoyant aucune aide financière alors qu'il provoque la vacance, ce serait à la commune et aux familles de supporter le coût d’un accueil,

• surtout, du point de vue de l’enfant qui s'habitue à un nouveau rythme le mercredi, n’aurait-il pas été adapté de choisir un samedi matin ?

Le Président de l’Association des Maires de France a relayé le désaccord des Maires auprès de la Ministre, Madame Najat Vallaud-Belkacem.

Du fait de la réforme, nous avons pris nos responsabilités, appliqué les nouveaux rythmes, créé de nouvelles activités, lancé le recrutement d’animateurs (40 embauches depuis l’été).

Il est raisonnable d’attendre que l’Éducation nationale organise les réunions des enseignants en dehors des heures d’enseignement eu égard aux perturbations causées par la décision de vacance le mercredi matin.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, chers Parents, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Cordialement,

Manuel AESCHLIMANN

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora