Vous êtes dans : Accueil / Aménagement urbain

Aménagement urbain

Asnières, une ville qui bouge

Le Service de l'urbanisme met en œuvre la politique de renouvellement urbain engagée dans notre ville. A ce titre, il poursuit des missions réglementaires et opérationnelles :

  • il accueille et informe le public aux heures d'ouverture du service ;
  • il instruit et délivre les permis de construire, les déclaration de travaux, les permis de démolir, les certificats d’urbanisme… ;
  • il élabore et veille à l'application des plans de planification urbaine (POS, PLU) sur la base duquel les autorisations de construire sont délivrées ;
  • il procède à l’acquisition, aux ventes immobilières, et à la cession de droit à construire ;
  • il assure le suivi des déclarations d’intention d’aliéner, des ravalements, du droit de préemption urbain, des zones d’aménagement concerté (ZAC) et les opérations de renouvellement urbain (OPAH-RU, ravalement, dossier ANRU ...) ;
  • il conduit le renouvellement urbain du quartier Voltaire et le projet de rénovation urbaine des Hauts d’Asnières.

Service Urbanisme

Hôtel de Ville
1, place de l’Hôtel de Ville
Tél. : 01 41 11 15 40
Ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h, et le Mardi de 9h30à 12h. Fermé le jeudi.
Contactez-nous

Plan de ville à télécharger

 

Asnières ville d'entreprise

Asnières-sur-Seine, pôle économique majeur, bénéficie d'une qualité urbaine et de sites porteurs pour vous implanter :
Présentation des projets urbains (pdf - 3,67 Mo)



Dans cette rubrique :

La rue Auguste Thomas est désormais en sens unique

Dans le cadre du plan triennal des circulations douces, cette année la Ville d’Asnières-sur-Seine réalise différents travaux dans votre quartier. A partir du mercredi 11 avril 2012 et afin d’améliorer la circulation, la rue Auguste Thomas sera mise en sens unique. Cette opération permettra de sécuriser et d’apaiser la circulation. 

Lire la suite

Avenue d’Argenteuil : un réaménagement en profondeur

Travaux -

Depuis le début de l’année, le Conseil général aménage l’avenue d’Argenteuil entre le carrefour des Bourguignons et l’avenue de la Redoute. Ces travaux, qui devraient durer plus d’un an, ont pour but d’améliorer la circulation de tous les modes de transport. Ils consistent à supprimer une voie de bus et à créer un stationnement autorisé en site propre. Les carrefours seront sécurisés et les arrêts de bus seront mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Lire la suite

Le déploiement des zones 30

Circulation -

Après une première phase d’aménagement dans les Hauts d’Asnières et aux Grésillons, des travaux dans les quartiers Bac et Centre ont commencé le 2 avril 2012 pour mettre en place des zones 30 au double-sens cyclable.

Lire la suite

Le square Clémenceau double sa superficie

Aménagement -

Le square Clémenceau, situé rue du Ménil, va retrouver une nouvelle jeunesse. Les travaux de réaménagement débuteront avant la fin de l'année. Les riverains de la rue du Ménil pourront disposer dans quelques mois d'un square Clémenceau deux fois plus grand qu'actuellement. Les travaux de réaménagement, qui bénéficient du soutien financier de l'Agence régionale des espaces verts (AEV), permettront d'augmenter sa superficie de 3 000 m² à 6 000 m², ce qui n'est pas rien pour une ville qui manque singulièrement d'espaces verts. 

Lire la suite

Un grand jardin en centre-ville

Aménagement urbain -

La concertation se poursuit sur les aménagements de surface autour de l’hôtel de ville. Une exposition est actuellement visible dans le hall de la mairie. Vos avis sont attendus.

Lire la suite

Modernisation de la gare de Bécon-les-Bruyères

Une réunion de concertation sur la modernisation de la gare de Bécon-les-Bruyères, organisée par Réseau Ferré de France et la SNCF s’est tenue le mercredi 29 juin à Bois-Colombes. Au cours de cette réunion, a été présenté aux habitants le projet de passerelle qui doit permettre d’améliorer l’accessibilité de la gare.

Lire la suite

Aménagements bd Voltaire

Téléchargez ci-dessous le compte-rendu de la réunion publique du 6 mai 2010, présentant les aménagements du boulevard Voltaire, entre la rue Dussau et le quai du Docteur Dervaux.

Présentation des aménagements du boulevard Voltaire (pdf - 7,09 Mo)

Le Plan de prévention du risque inondation (PPRI)

Le risque d’inondation dans les Hauts-de-Seine est particulièrement sérieux puisqu’il toucherait 20% de la superficie du département, près de 300 000 personnes. Les cartes établies montrent que la plus grande partie de la zone inondable dans le département est recouverte par moins d’un mètre de hauteur d’eau et que quelques secteurs dépassent ponctuellement les 2 mètres.

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Lire la suite

Le Plan du Droit de Préemption Urbain

Le droit de préemption permet à une collectivité publique d’acquérir par priorité un bien qui lui est nécessaire pour mener à bien sa politique d’aménagement. Le périmètre du droit de préemption urbain est fixé par délibération du Conseil municipal. Avant toute vente d’un bien soumis au droit de préemption, il est nécessaire d’envoyer en mairie une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) permettant à la commune d’exercer son droit de préemption ou d’y renoncer (délai de réponse : 2 mois). C’est souvent le notaire qui se charge de cette obligation.

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Lire la suite

Plan de déplacements

Aménagement -

Suites aux réunions publiques des 30 mars, 7 avril et 16 mai au cours desquelles ont été présentées les propositions à l’étude dans le cadre du Plan Asniérois des Déplacements (PAD), vous pouvez télécharger le document support de ces réunions.

Lire la suite
Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora