Vous êtes dans : Accueil / Aménagement urbain / De nouvelles plantes pour le parvis de l'hôtel de ville

Aménagement urbain

De nouvelles plantes pour le parvis de l'hôtel de ville

L’esplanade de la mairie a fait l’objet, la semaine du 21 octobre 2013, d’une nouvelle série de plantations. Petit à petit, ce nouvel espace prend ses couleurs automnales.

Tout jardinier, amateur comme professionnel, le sait. L’art de la plantation n’est pas une science exacte. Surtout lorsqu’à quelques dizaines de centimètres de la surface du sol, la dalle de béton d’un parking souterrain vient quelque peu perturber le milieu naturel. C’est ce qui se passe sur le nouveau parvis de la mairie. Cet emplacement est techniquement particulier.

Entre le parking et la surface, il y a 1,50 m. Si l’on retire le mécanisme de drainage (40 cm) et l’épaisseur de la dalle (40 cm), il reste en tout et
pour tout 70 cm d’épaisseur de terre. Ces conditions ont imposé la mise en place d’une terre qui retient beaucoup l’eau, pour éviter
les arrosages trop fréquents.

Milieu humide

De telles conditions limitent ainsi la diversité de végétaux utilisables. Pour cette raison, en avril dernier, la Société nouvelle Marcel Villette, chargée de cet aménagement, a sélectionné des variétés de vivaces, des graminées et de petits arbustes (cépées). Une analyse de la terre réalisée au préalable avait en effet montré que la terre mise en place présentait une part importante de  matière organique, une sorte de terreau naturel qui a eu un effet amplificateur de la capacité de rétention d’eau.

Constatant à la fin de l’été que dans certaines zones du parvis les plantes avaient du mal à pousser, la Ville a demandé à la Société nouvelle Marcel Villette de faire de nouvelles analyses. Les études en laboratoire n’ont montré aucune trace de pollution mais que par sa richesse, le nouveau substrat du parvis correspondait finalement à un sol de milieu humide.

La société a donc réalisé à son compte une nouvelle phase de plantations en octobre, comme cela était prévu, en adaptant le choix des variétés à ce milieu. Des iris ou encore des renoncules, adaptés au milieu humide, ont désormais pris place sur le parvis. Cette nouvelle palette végétale évoluera au fil des saisons.

Dans le square Leclerc, de nouvelles plantations sont programmées pour le mois de novembre. Elles seront réalisées par les jardiniers de la Ville.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora