Vous êtes dans : Accueil / Cadre de vie / Développement durable

Cadre de vie

Le développement durable

De nombreuses urgences environnementales et sociales menacent la planète du fait des activités humaines, en particulier l’effet de serre et les changements climatiques. Ces phénomènes ont des conséquences importantes en termes de réduction de la biodiversité, de déséquilibres agricoles et économiques, de mouvements massifs de populations (« réfugiés climatiques »), ainsi que d’accroissement des inégalités et des risques de conflits.

Les engagements européens en matière de réduction des gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et le Grenelle de l’Environnement, n’ont fait que réaffirmer aux échelons communautaires et nationaux la nécessité de trouver des solutions et de mobiliser toutes les composantes de la société pour répondre à cette priorité.

Le développement durable est destiné à remettre l’homme au coeur des préoccupations du développement lui-même. Plus simplement, c’est un état d’esprit, une démarche de « bon sens », qui consiste à trouver un équilibre, pour chaque projet, entre les volets économiques, environnementaux et sociaux.

« Le développement durable est un modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette définition issue d’un rapport de l’ONU de 1987 (rapport Brundtland) est le résultat de travaux et de réflexions engagées dès la fin des années 70.

Des gestes simples

Faire des photocopies en recto-verso, utiliser le dos des feuilles comme brouillon, ne pas imprimer les courriels, stocker ses documents sur un serveur, un disque dur, une clé USB… Autant de petits gestes que chacun peut réaliser et qui permettent d'économiser du papier, de l'encre, et de réduire la quantité de déchets.Et vous, quel est votre geste d'éco citoyen ? Racontez-nous !

Covoiturage

Agir au quotidien pour le développement durable, c’est aussi préférer les circulations douces (vélo, marche et transports en commun) à la voiture.Autre solution : pratiquer le co-voiturage pour se rendre sur son lieu de travail, partir en week-end ou en vacances…

Annonces asniéroises offre une rubrique co-voiturage. N’hésitez pas à l’utiliser !

Dans cette rubrique :

Les jardins partagés fleurissent

Le premier a vu le jour en 2009, depuis le nombre de jardins partagés ne cesse d’augmenter. Avec l’ouverture en juillet 2013 de deux sites, rue du Ménil et avenue de la Redoute, la ville en compte désormais sept.

Lire la suite

Un nouveau jardin partagé

Asnières ouvre un nouveau jardin partagé dans le square Robinson.

Lire la suite

Les « incroyables comestibles » à Asnières

Ils nous arrivent de l’Angleterre, plus précisément, tout au nord du royaume britannique, à Todmorden. En anglais, on les appelle «  incredible edible ». C’est une démarche entreprise librement par des habitants souverains qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale des fruits et légumes, et le partage de leur récolte.

Lire la suite

Un nouveau jardin partagé

Après le quartier Bourguignons, l’avenue de la Redoute possédera son jardin partagé. Le service du développement durable a en effet acquis un terrain inoccupé afin de permettre aux habitants du quartier de cultiver un jardin d’une superficie de 20 m² chacun.

Lire la suite

Sous les pavés, de l’herbe !

Depuis le 1er janvier 2011, la ville n’utilise plus de désherbants dans les rues et les parcs d’Asnières. Cet engagement figure parmi les 169 actions de l’Agenda 21 local. Cette mesure a été prise suite à un constat simple.

Lire la suite

Faune du 92

Nouveau -

Quelles sont les espèces animales présentes dans les Hauts-de-Seine ? Où et comment vivent-elles ? Comment sont-elles réparties et quels sont leurs statuts de conservation ? Voici quelques questions auxquelles le Conseil général se propose de répondre en réalisant cet Atlas de la faune des Hauts-de-Seine.

Lire la suite

Un jardin partagé prend racine aux Bourguignons

Espace verts -

Situé au 176 avenue d’Argenteuil, le jardin par tagé des Bourguignons est le cinquième que compte la ville. Depuis le mois de mai, des jardiniers en herbe exploitent ce terrain d’une superficie de 500 m² mis à disposition par la ville.

Lire la suite

Agenda 21 : déjà des réalisations

L’Agenda 21 est entré dans sa phase de réalisation au cours de l’année 2011.  Plan des circulations douces, panneaux photovoltaïques, séjour solidaire pour les seniors sont quelques-unes des actions menées au cours de l’année écoulée…

Lire la suite

Développement durable : les actions de la ville

Avant l’adoption du plan d’actions de l’agenda 21, plusieurs actions ont déjà été entreprises….

Cinq écoles élémentaires volontaires se sont engagées dans le développement durable : Descartes B, Fontaine, Michelet A, Poincarré B et Flachat

 

Le tri sélectif est réalisée dans chacune des classes :

 
Lire la suite

Une prise de conscience de 40 ans

1969. Le 21 juillet 1969, Neil Amstrong pose le pied sur la Lune. chacun prend conscience que nous vivons sur une petite planète bleue, limitée et qui semble bien fragile.
1972. Conférence de Stockholm. En 1972, à Stockholm, se tient la première conférence internationale sur l’environnement. Beaucoup réclament le passage à « la croissance zéro ».

Lire la suite
Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora