Vous êtes dans : Accueil / Cadre de vie / Développement durable / Un éco geste chaque jour / Eco geste du 1er avril
Les appareils laissés en position veille consomment de l'électricité : même si cette consommation peut paraître faible à l'échelle d'un foyer, elle est considérable au niveau d'un pays.
- Pour réduire votre consommation d'électricité, utilisez des lampes basses consommation (LBC). Elles ont une durée de vie environ 10 fois supérieures à une ampoule classique, et consomment 5 fois moins d'électricité.
Ces ampoules basse consommation représentent l'équivalent en éclairage d'une ampoule classique :
une LBC de 9 watts correspond à une ampoule de 40 watts
11 watts : 60 watts
15 watts : 75 watts
20 watts : 100 watts
Il s'agit de bien adapter l'utilisation des ampoules basse consommation : les 15 à 20 W seront utilisées pour des éclairages importants, les 9 et 11 W plutôt pour des lampes d'appoint.
Laisser les appareils électriques, électroniques, les ordinateurs, le téléviseur, le lecteur DVD ou encore la chaîne stéréo en veille contribue à l'augmentation de la facture d'électricité d'un ménage de plus de 10 % par an.
Au niveau de la France, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille, l'énergie économisée correspondrait à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies.
Attention ! Ne jamais jeter les ampoules basses consommation à la poubelle ! En fin de vie, elles doivent être portées à la déchetterie ( Pour Asnières, on peut les déposer à la déchetterie mobile) afin d'être recyclées, car elles contiennent des substances à base de mercure, nocives pour l'environnement.
Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13