Vous êtes dans : Accueil / Cadre de vie / Développement durable / Un éco geste chaque jour / Eco geste du 6 avril

Un éco geste chaque jour

Eco geste du 6 avril

Les vêtements

Les bons gestes à adopter


- Privilégiez

  • les textiles « bio »
  • les textiles dont vous pouvez vous assurer qu’ils ne sont pas fabriqués par des enfants ou dans des conditions sociales désastreuses (pour des conseils, voir « De l’éthique sur l’étiquette »
  • les produits issus du commerce équitable,

- Ne jetez pas vos vieux vêtements. Vous trouverez non loin de chez vous des conteneurs qui les recevront.
- Quand votre machine à laver est pleine, choisissez le cycle le plus court, lavez à basse température, essorez à grande vitesse, évitez le sèche linge électrique : il consomme annuellement deux fois plus d’énergie que votre lave-linge utilisé à 60°C.
N'utilisez pour la lessive que des produits qui ne sont pas nocifs pour l'environnement. Achetez des produits de nettoyage biodégradables, sans phosphates. Respectez les doses indiquées

Le saviez- vous ?

La récupération des vêtements permet de collecter 120 000 tonnes de textile par an. 50% partent vers les pays en voie de développement, 50 %est recyclé ou éliminé.

25 % des pesticides utilisés en agriculture servent à la culture du coton. Les fibres les plus « écologiques » sont le chanvre et le lin. Produites en Europe, voire en France, elles consomment peu d’eau, nécessitent peu de pesticides et leur traitement est peu polluant.

Sur 100 vêtements produits, seuls 65 sont vendus ; les 35 restants sont détruits, la mode conduisant à produire sans cesse de nouveaux modèles.

Chaque année à Paris, l’Ethical Fashion Show réunit des stylistes du monde entier autour de la « mode éthique » : de la haute couture qui n’a rien à envier aux défilés classiques. Mais avec des engagements équitables et environnementaux.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora