Vous êtes dans : Accueil / Cadre de vie / Propreté / Collecte des déchets

Propreté

Le choix du recyclage

L’organisation mise en place pour la collecte et le traitement des déchets s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie des ressources naturelles et d’énergie. Le choix du recyclage est un atout écologique mais aussi économique. En triant ses ordures, chaque Asniérois réduit le volume de déchets à incinérer. Le recyclage est aussi un moyen de mieux maîtriser le traitement des déchets (et les coûts de traitement). La Ville distribue 2 bacs supplémentaires, de couleur spécifique : le bac bleu afin d’y recevoir les emballages, journaux, magazines, cartons, boîtes de conserves, et le bac vert pour le verre.

Les collectes ont été confiées à deux prestataires :

  • l’un en charge des objets encombrants,
  • l’autre des conteneurs ménagers et du sélectif.

Chacun se doit de respecter leur planning de ramassage.

Qu'est-ce que les ordures ménagères (bac grenat) ?

Sont considérées comme ordures ménagères (OM), les déchets ordinaires de cuisine et de locaux d'habitation (détritus, suies, scories, cendres, boîtes de conserve avec restes, débris de vaisselle, épluchures, balayures, résidus de toutes sortes provenant de foyers domestiques).

Les objets à arêtes coupantes doivent être préalablement enveloppés (couteaux, miroirs, vitres brisées, etc.). Par mesure d’hygiène, ils doivent être présentés dans des sacs placés à l’intérieur du bac grenat. Quant aux casseroles, bibelots, petits électroménagers (faisant partie des Déchets Électroniques et Électriques, donc recyclables) il est fortement conseillé d'attendre la collecte des encombrants pour s'en séparer.

Le bac grenat est collecté 2 fois par semaine, en fonction de votre secteur :

  • soit le lundi et le vendredi
  • soit le mardi et le samedi

 

Qu'est-ce que les emballages ménagers recyclables (bac bleu) ?

Sont considérés comme emballages ménagers recyclables (EMR) uniquement : les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques, les briques alimentaires en carton, les cartonnettes, les journaux-magazines et les prospectus. Ces emballages doivent être placés en vrac dans le bac bleu (sans sacs plastiques car le bac sera refusé à la collecte).

 

Le bac bleu est collecté 1 fois par semaine, en fonction de votre secteur :

  • soit le mercredi
  •  soit le jeudi

 

Qu'est-ce que le verre recyclable (bac vert) ?

Est considéré comme verre ménager recyclable uniquement : les récipients usagés en verre qui n'ont subi aucun traitement tels que les bouteilles, les bocaux et pots à confiture débarrassés de leur bouchon ou couvercle. Le verre doit être placé en vrac dans le bac vert.
Sont exclus : les vitres, les miroirs, la vaisselle, les ampoules, la terre cuite, les faïences, considérés comme des ordures ménagères.

 

Le bac vert est collecté 1 fois par semaine, en fonction de votre secteur :

  • soit le mercredi
  • soit le jeudi

Mémo tri

Ces documents sont à votre disposition en téléchargement pour avoir toujours sous la main le mode d'emploi du tri :
Récapitulatif du tri (pdf - 774,41 ko)
Mémo tri pour le verre (pdf - 1 011,94 ko)
Mémo tri pour les emballages (pdf - 258,45 ko)

 

Un magnet pour bien trier

La mairie met gratuitement à la disposition des habitants un magnet concernant le bon tri des déchets. Facile d'utilisation, il peut se mettre sur le frigo et servir de pense-bête. Il est disponible à l'accueil de la mairie ainsi que dans les trois annexes. Vous pouvez également le télécharger:

 

Horaires

Les bacs doivent être placés sur la voirie, devant votre porte, couvercle fermé pour 6 heures le matin du jour de ramassage ; il est toléré de le déposer la veille au soir à partir de 21 heures. Ils doivent être rentrés dès le passage de la benne. Les bacs ne doivent pas séjourner sur la voie publique, sous peine de verbalisation.

Maintenance et commande de conteneur

Si votre conteneur est détérioré, brûlé ou volé, il sera remplacé gratuitement sur simple déclaration écrite en mentionnant:

  • votre nom et celui de la personne à contacter pour la livraison si différent,
  • votre adresse et n° de téléphone,
  • vos besoins : nombre de bacs, type (couleur) et volume (ou indiquer le nombre de personnes au foyer),
  • si vous ne savez pas quels sont vos besoins en conteneurs, n'hésitez pas à prendre contact avec le service propreté / collecte au 01 41 11 14 97.

Où adresser la déclaration ?
Par courrier :
Services Techniques Municipaux
Service Propreté
70 rue du Ménil
Par Fax : 01 41 11 16 93
Par courriel

Le circuit des bennes

Le circuit des bennes a été soigneusement étudié pour que le ramassage s’effectue dans les meilleures conditions avec le moins de nuisances possibles.
Il est impossible d’effectuer sur demande des passages avec horaires « à la carte » sous peine de pénaliser le stationnement et la circulation sur tout un secteur.
Plan de collecte des ordures ménagères (pdf - 157,46 ko)

Les secteurs

Tous les jours les agents de propreté balaient les détritus, ramassent les déjections canines et vident les corbeilles des rues et des squares.
Afin que le nettoiement soit plus performant, la commune a été partagée en 38 secteurs.
Les agents de propreté travaillent en balayage manuel soit en secteur de matin, soit en secteur de l’après-midi.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora