Vous êtes dans : Accueil / Cadre de vie / Sécurité / La brigade spécialisée de terrain engrange ses premiers résultats

Sécurité

La brigade spécialisée de terrain engrange ses premiers résultats

Avril 2013 -

Demandée pendant trois ans par la ville, et obtenue en janvier 2011, la brigade spécialisée de terrain a vu ses effectifs s’accroître au début de l’année 2012. Sa présence et son travail semblent se traduire par une baisse sensible des actes de délinquance sur la commune.

Le 1er mars s’est tenue à l’hôtel de ville la séance plénière du contrat local de sécurité nouvelle génération. Une réunion à laquelle participent tous les acteurs investis dans la politique sécuritaire de la ville, placée sous la présidence du maire. Une occasion pour la commissaire Dominique Lasserre Cussigh de faire le point sur les chiffres de la délinquance à Asnières.

Celle-ci a connu une décrue relativement sensible sur l’année 2012, et ce dans toutes les formes de délinquance. Ainsi, les atteintes aux biens sont en recul de 7,20 %. Les vols à la roulotte, les vols de deux roues, les vols à la tire ont ainsi été moins nombreux qu’en 2011, tout comme les destructions et les dégradations de biens. Seuls les vols de voitures sont passés de 116 à 126 et Asnières a connu 6 cambriolages de plus l’an passé par rapport à l’année précédente.

Les agressions physiques sont également en recul (- 7,92 %), avec notamment une baisse importante des violences physiques crapuleuses (avec pour objectif le vol) de 20 %. Les faits de délinquance attribuables aux mineurs ont également connu une baisse significative de 4,69 %.

Chez les jeunes, les principaux faits concernent les violences et outrages à des dépositaires de l’autorité publique et l’usage et la détention de stupéfiants. La délinquance des mineurs représente 23 % des faits totaux de délinquance sur la ville, d’où la nécessité de renforcer toutes les mesures de prévention auprès de cette catégorie de la population.

Le rôle efficace de la brigade spécialisée de terrain

Les chiffres encourageants annoncés seraient selon la commissaire Dominique Lasserre Cussigh le résultat d’une présence plus visible des effectifs de police sur le territoire asniérois. Les collaborations entre la Police nationale, la police municipale mais aussi les opérations de sécurisation avec la SNCF et la RATP aux alentours des gares et des stations de métro sont de plus en plus fréquentes.

L’année 2012 aura surtout été marquée par le renforcement des effectifs de la nouvelle Brigade Spécialisée de Terrain déployée au cours de l’année 2011. Cette unité a su tisser en quelques mois des contacts avec les gardiens d’immeubles, les bailleurs, les riverains, voire des commerçants. Ce travail permanent lui permet aujourd’hui, après deux ans d’existence, de bien connaître son terrain et d’intervenir plus efficacement.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora