Vous êtes dans : Accueil / Cadre de vie / Transports / Le tramway T1 passera à Asnières

Transports

Le tramway T1 passera à Asnières

Transports -

En 2012, une nouvelle section du tramway T1 sera inaugurée entre Saint-Denis et Asnières Les Courtilles. La ligne comptera alors 10 stations supplémentaires. Aujourd’hui se prépare la prochaine étape : la desserte d’Asnières, de Bois-Colombes et de Colombes, jusqu’à la ligne du T2. L’arrivée du T1 dans la ville commence par une phase de dialogue, dès le 17 octobre une concertation publique sera lancé pour informer, échanger sur le projet de prolongement de cette ligne.

Petit à petit, le tramway T1 s’allonge. Ouvert en 1992, il reliait à l’origine Noisy-le-Sec et Saint-Denis. À partir de mi-2012, il ira jusqu’aux Courtilles. Pour continuer à faire la transversale d’est en ouest mais aussi à faire le lien avec d’autres moyens de transports comme la ligne J du Transilien ou encore le tramway T2, son prolongement est envisagé jusqu’à Colombes. Ce nouveau tracé permettra de rejoindre rapidement le quartier d’affaires de laDéfense. Ce prolongement de près de 6 km devrait concerner près de 200 000 habitants ce qui représente une attente de 80 000 à 110 000 voyageurs par jour.

 

Concertation publique

Pour anticiper ce prolongement, le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) organise une concertation publique du 17 octobre au 25 novembre. Ces discussions seront l’occasion de débattre de l’intérêt du prolongement mais aussi des avantages et des inconvénients des variantes de tracé.

Deux réunions publiques seront organisées :

- Mardi 18 octobre à 20h à Colombes au Tapis Rouge, 9 rue de la Liberté

- Mercredi 19 octobre à 20h à Bois-Colombes, à l’école Jules Ferry, 67 rue Charles Chefston.

Elles seront suivies d’un atelier de concertation le mardi 8 novembre à Colombes au gymnase Henri Dunant, 147 rue Henri Dunant.

Une réunion publique de clôture de cette concertation est programmée le mardi 22 novembre à 20h à Asnières au gymnase Descartes, 16 rue des Mourinoux. Le bilan de cette concertation sera présenté au début de l’année 2012. Ensuite, une enquête publique sera menée à partir de 2013 avant des études approfondies jusqu’en 2014, date à laquelle sera lancée la phase de travaux.

Une exposition sur ce prolongement sera installée dans le hall de l’Hôtel de ville à partir du 17 octobre. Elle sera accompagnée de registres où il sera possible de déposer ses suggestions.

Pour plus d'informations, rendez vous sur www.t1ouest.fr

 

Pour le prolongement du T1, deux variantes sont proposées :

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora