Vous êtes dans : Accueil / Culture / Géraldine Alibeu, auteur et illustratrice jeunesse

Culture

Géraldine Alibeu, auteur et illustratrice jeunesse

Exposition à la médiathèque Alexandre Jardin, résidence dans une classe de CP de l’école Jules Ferry B, participation à la journée du livre, l’auteur et illustratrice pour la jeunesse Géraldine Alibeu a posé ses valises à Asnières pour un petit bout de temps. Elle nous présente son travail.

Vous êtes à la fois auteur et illustratrice, comment organisez-vous votre travail ?

Géraldine Alibeu : Je reçois des propositions de textes d’éditeurs et lorsque que j’ai une idée sur la façon de l’illustrer, je participe au projet. Sinon j’ai aussi écrit cinq livres. J’aime aller dans toutes les directions : le collage, le découpage, la couture, le dessin… Je m’inspire beaucoup de ce que je vois autour de moi. Mais je peux aussi laisser la place à mon imagination. En général, je pars d’un dessin pour commencer une histoire.

Il vous arrive d’avoir des coups de cœur pour des textes ?

G.A. : C’est rare mais j’en ai eu un pour le livre La bête. J’ai trouvé le texte de l’auteur chinois Pei-Chun Shih drôle et touchant. J’avais envie de voir à quoi pouvait ressembler cette « bête ». Comme il n’y avait pas trop de descriptions dans le texte, j’ai pu me l’approprier comme je voulais.

Depuis le début de l’année vous êtes en résidence dans une classe de CP de l’école Jules Ferry B, c’est une source d’inspiration ?

G.A. : Le thème de la résidence est le refuge. Alors j’ai installé deux cabanes, une dans la classe et l’autre dans la cour. En m’établissant sur le long terme, je réalise un travail suivi avec les élèves. C’est une autre manière d’être en contact avec les enfants. Je suis présente le mardi et le vendredi soit pour travailler soit pour organiser un atelier. Je m’inspire des réflexions des enfants et je pense que certaines se retrouveront dans mes écrits.

Votre présence à la Journée du livre sera aussi un moment de rencontre ?

G.A. : Ma participation à cet événement s’insère dans le travail que j’effectue en résidence. Cela me permettra de montrer les travaux des élèves notamment à leurs parents. Mais c’est aussi l’occasion de présenter mes ouvrages à ceux qui ne me connaissent pas.

Découvrez le travail de Géraldine Alibeu sur http://minisites-charte.fr/sites/geraldine-alibeu

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora