Vous êtes dans : Accueil / Culture / Le livre d'artiste s'expose au Château

Culture

Le livre d'artiste s'expose au Château

Nouveau -

La ville organise son premier salon du livre d’artiste le samedi 23 et le dimanche 24 février de 14h à 19h au Château d’Asnières. Une inauguration aura lieu le vendredi 22 à 18h. Cet évènement est en alternance avec la Journée du Livre désormais organisée tous les deux ans. Une occasion de découvrir le livre comme une œuvre d'art.

 

Il est difficile de donner une définition du livre d’artiste, tant il est multiforme. Leur point commun ? Tous les livres d’artistes sont uniques car ils sont créés à la main de façon artisanale. Ils portent les empreintes de leurs créateurs et une intention artistique singulière. Comme les livres traditionnels, ils ont leur place dans une bibliothèque. Mais en tant qu’oeuvres d’art, ils ont également leur place au musée.

Ce salon propose de partir à la découverte de différents types de livres, des pièces uniques ou éditées à peu d’exemplaires, tous numérotés et signés. Ce premier salon est placé sous l’égide de l’association PAGE(S), organisatrice de
salons d’éditeurs de bibliophilie contemporaine.

Séries limitées

De nombreux artistes, peintres, plasticiens et photographes présenteront leurs oeuvres « originales » ou leurs créations en série limitée, souvent accompagnés de leur maison d’édition. La manifestation ambitionne de favoriser la rencontre immédiate, personnelle et intime avec le livre, susciter la découverte et l’étonnement, donner à voir, à feuilleter. « Un livre d'artiste peut se présenter sous de multiples formes.

C’est un objet qui se déploie mais qui n’a pas forcément la forme d’un livre traditionnel. Contrairement à la peinture par exemple, il y a une manipulation de l’objet, on va le découvrir au fur et à mesure, ce n’est pas la même appréhension dans le temps », explique Philippe Guesdon, peintre asniérois, exposant et initiateur de ce salon. Pendant ces deux jours, de nombreuses activités, expositions et animations autour du livre, de l’estampe et de la gravure, seront programmées.

Pour les enfants

Un atelier d’initiation sera proposé aux jeunes enfants qui pourront ainsi découvrir les joies du collage, du patchwork, de la conception par l’imagination, etc.

« Ma démarche première est de détourner l'objet tel un livre ou livret afin de le réinvestir, de me le réapproprier en tant qu'artiste peintre. J'utilise des bribes de l'objet initial comme des images ou des mots qui m'inspirent une nouvelle création », explique Carol Duflot, exposante. Le livre d’artiste permet ainsi d’expérimenter :

« Il est unique et correspond à des supports variés, conclut Philippe Guesdon. Il devient un objet précieux doté d’un certain
mystère ».

Très mystérieux en effet. Une visite au Château s’impose.

Les exposants

  • Alexandra Verga - Artiste plasticienne asniéroise
  • Carol Duflot - Artiste peintre thérapeute asniéroise
  • Mathilde Mourier - Designer et graphiste asniéroise
  • Dominique Moulin - Écrivain asniérois
  • Sylvie Jaubert - Peintre et auteur de livres d’artistes
  • Jacqueline Lobenberg - Peintre et professeur d’arts plastiques
  • Philippe Guesdon - Artiste peintre asniérois
  • Emmanuelle Vequeau - Dessinatrice
  • Érick Saignes - Graveur
  • Rada Tzankova - Artiste peintre
  • Antoine Benard - Peintre et graveur
  • Pierre Matthey - Artiste peintre
  • Rafaele Ide

Plus d’informations

Château d’Asnières
89 rue du Château
Samedi 23 et dimanche 24 février, de 14h à 19h
Une inauguration aura lieu le vendredi 22 à 18h.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora