Vous êtes dans : Accueil / Culture / Le théâtre en anglais

Culture

Le théâtre en anglais

Jeudi 6 mars -

Fruit d’une rencontre entre une Anglo-irlandaise et un Asniérois, le Théâtre en anglais propose des pièces en anglais pour tout public, jeunes et seniors et tous niveaux. Un concept qui fait recette et que les Asniérois pourront apprécier le 6 mars au théâtre Armande Béjart.

Chaque année, cette troupe totalise plus de 50 000 spectateurs avec un registre « so british ». En 2013 et 2014, elle joue ainsi le Dr Frankenstein de Mary Shelley et Mr & Mrs MacBeth de William Shakespeare. Pendant la deuxième semaine de janvier, la troupe était au théâtre de L’Alhambra. Elle a rempli deux fois chaque jour cette salle de 600 places. Ce seul mois de février, qui ne compte pourtant que 28 jours, le Théâtre en anglais joue dans 20 villes de France avant de poser son sac à Asnières le jeudi 6 mars au théâtre Armande Béjart.

 

Une dynamique

Ces saltimbanques de la scène ont su capter un public de collégiens et de lycéens, mais leurs prestations intéresseront aussi les adultes. Il leur arrive même de jouer devant des publics seniors. Votre niveau d’anglais est approximatif ? Rassurez-vous !

« Le spectateur ne perd pas le fil de l’histoire grâce à la gestuelle. Le théâtre britannique utilise beaucoup plus les gestes que le théâtre français. On essaie de faire en sorte d’instaurer une dynamique, qu’il se passe toujours quelque chose sur scène. Lorsque j’ai débarqué à la gare de Bécon-les-Bruyères, je ne savais pas parler un seul mot de français. Je sais combien c’est difficile d’apprendre une langue étrangère, la difficulté de comprendre et se faire comprendre dans la vie courante, lorsque vous n’êtes pas dans un environnement qui parle votre langue. Alors, quand je conçois mes pièces, j’essaie de me mettre à la place de la personne dont l’anglais n’est pas la langue maternelle », explique Lucille O’Flanagan, la metteur en scène.

Et ça marche ! Nous avons testé pour vous, lors d’une représentation à L’Alhambra. Les 600 élèves de la 5e à la 3e sont restés « sckotchés » à leur siège. Pas un mot dans la salle, si ce n’est bien entendu des fous-rires à intervalles très réguliers.

 

Coup de foudre

Il était spécialisé dans les études de marchés en France. Ils se sont rencontrés sur les pistes de ski à Méribel et ce fut le coup de foudre. « Come with me, à Asnières », lui a demandé Tom. Le temps de faire un crochet par Londres pour régler quelques affaires courantes et faire ses valises et Lucille débarquait à Asnières.

« J’ai appris qu’une association, Théâtre en anglais, cherchait quelqu’un pour la reprendre et l’animer. J’ai donc sauté sur l’occasion », poursuit Lucille.

Les deux tourtereaux se rendirent très rapidement compte qu’ils pouvaient partager autre chose que leurs sentiments amoureux : leurs compétences professionnelles. Lucille gère la scène, Tom les coulisses et leur petite entreprise
ne connaît pas la crise.

« Nous avons démarché beaucoup de collèges et lycées. Et aujourd’hui, nous possédons un réseau avec des villes qui nous sont fidèles, rajoute Tom. Chaque année il s’agrandit. Nous allons jouer en avril prochain à Ajaccio, Corte et Bastia. »

Alors, le jeudi 6 mars, venez au théâtre Armande Béjart découvrir le théâtre et l’humour britannique et faire au passage un petit test d’anglais !

Informations

Jeudi 6 mars à 20h

Réservations : 01 55 02 37 87

Le Théâtre en anglais jouera Mr et Mrs MacBeth à L’Alhambra les 3, 10 et 11 mars.
Voir les horaires sur le site http://theatre.anglais.free.fr

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora