Vous êtes dans : Accueil / Culture / Les Artistes des Portes Ouvertes / Photographie

Les Artistes des Portes Ouvertes

Veltitchka Atanassova-ABD (115)

Photographe et créateur textiles

Spécialisée dans la mode et la décoration avec un diplôme d’architecture d’intérieur, je m’adonne depuis plusieurs années à ma passion: la photographie.
D’origine bulgare, mariée à un égyptien, je vis en France et je partage ma vie entre la Bulgarie et l’Egypte. Très active et européenne d’esprit, je veux offrir au public des moments inoubliables, captés par mon objectif.
 
Appuyer sur le déclencheur pour ¼ de seconde, figer le mouvement, la lumière, l’émotion, c’est ça qui me passionne dans une photo.
Mes thèmes préférés sont: l’architecture, les photos de voyages, les paysages, les portraits et les reportages événementiels.

 

Contact:

Atelier J9

Lycée de Prony

4 rue de Bretagne

92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Tel.: 06 58 86 89 01

Email:

Site Internet: www.velitchkaatanassova.com

Maxime Bessières (116)

Photographe

Photographe de la contemporanéité, Maxime Bessières étudia la sociologie et ethnologie, et se spécialisa dans la photographie documentaire et contemporaine. Il arrive à concilier ces disciplines dans un but de compréhension et de témoignage des réalités contemporaines. Aujourd'hui, il développe ses thèmes de reportage et sa création personnelle grâce aux outils des sciences humaines par le questionnement de l'image et de son utilisation.
 
Dans son parcours de photographe, il a notamment travaillé au sein du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, et pour différentes ONG et entreprises en France et à l'étranger. En Mars 2009, Maxime a été nominé dans la catégorie Portrait aux International Colors Awards. Il est depuis distribué et représenté par l'Agence photo ALAMY. Son travail est publié dans plusieurs journaux et magazines de renom tels que The Guardian, Newsweek, INK Publishing, et Interdépendances entre autres.

Contact:

ATELIER L5

7 allée Rosa Parks

92230 GENNEVILLIERS

Tel: 06 63 69 89 77

Email:

Marcus Brandao (117)

Photographe Auteur

Originaire de Récife au Brésil, c'est en France où il vit depuis plus de vingt ans que Marcus Brandao a appris la photographie. Il a perfectionné sa technique dans les studios Pin up en assistant les plus grands noms de la photo et a poursuivi sa formation à l’Ecole des Gobelins. Désormais installé comme photographe indépendant, il développe depuis quelques années son projet artistique personnel « Réflexions » qui lui permet de partager ses émotions. Aujourd’hui, il nous propose un regard croisé sur son Brésil natal où il continue à aller chaque année et Paris. Les jardins parisiens avec leurs bosquets et leurs statues, la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe sont ainsi juxtaposés aux églises baroques du Nordeste ou aux monuments imposants de Brasilia. Ses photos n'ont rien d'un documentaire ou d'un reportage. Il s’agit plutôt de proposer une autre poésie de notre environnement en photographiant non pas l'objet mais son reflet. A une époque où les logiciels d'ordinateurs permettent de manipuler les photos dans tous les sens, Marcus Brandao, lui, ne les retouche absolument pas et pourtant il parvient, sans manipulations technologiques, à nous montrer une réalité surprenante et émouvante. Il nous invite à voir le réel sous un jour nouveau, à ne pas nous contenter des évidences, mais à aller chercher plus loin.

Contact:

ATELIER J9

Lycée de Prony

4 rue de Bretagne

92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Tel.: 06 60 53 98 62

Email: 

Site Internet: www.marcusbrandao.fr

Bertrand Coçut (118)

Photographe

 « Je vis le noir et blanc, comme une évidence, comme une orientation artistique qui ne peut cesser d’être.»

Bertrand Coçut est né à Paris le 29 mai 1974. Il se passionne pour l’image dès l’âge de 14 ans en commençant par la création et le dessin d’image de synthèse pendant 10 ans, avec l’aboutissement d’un film présenté dans le cadre du salon Imagina de 1998.

En parallèle de cette activité, il achète un premier réflexe argentique et prend ses premiers conseils auprès d’un ami photojournaliste. Autodidacte et passionné de photographie, il forgera ses influences au travers de Sebastião Salgado, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck mais aussi par des destins touchants comme celui d’Alix Cléo Roubaud.

Sa sensibilité autour de l’activité humaine deviendra une évidence en août 1997 à l’occasion d’un séjour en Crète. La rencontre d’un garçon des rues à quelques heures de son retour en France est son point de départ du réalisme poétique en noir et blanc. La lumière et l’ombre sont sa matière artistique pour réécrire des tableaux idéalistes.

Exposition à la médiathèque du 10 octobre au 4 novembre

Contact:

ATELIER K7

Médiathèque Emile Bernard

15 rue de la Concorde

92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Tel: 06 07 85 13 55

Email:

Site Internet: https://500px.com/bertrandcocut

Jean-Marie Cras "Zephyra" (119)

Photographe

Portraits posés en couleurs des habitants du Valibout, un quartier de Plaisir dans la banlieue ouest de Paris à la réputation « difficile » où se côtoient plus de 40 nationalités différentes. Je suis intervenu une fois par semaine pendant dix mois.

Contact:

ATELIER I5

19 avenue des Chambards

92270 BOIS-COLOMBES

Tel: 06 20 90 49 40

E-mail:

Site Internet: www.jeanmariecras.com

Guillaume Deloire (120)

Photographe

Guillaume Deloire est un diariste, en ce sens qu’il écrit et photographie au quotidien.

Pour ce projet, tout a commencé à Gennevilliers, au Café Europa, l’un des rares restaurants ouvriers encore en activité de l’avenue Louis Roche. Se poser à une table et écouter les conversations des anciens au comptoir, imaginer l’époque où General Motors était implanté à deux pas. Puis, il y a eu la volonté de s’aventurer autour, de remonter l’avenue comme on remonte le temps, de rencontrer les gens qui y habitent encore, d’aller déjeuner dans l’ancienne église.

Voilà bientôt trois ans que Guillaume Deloire arpente cette zone industrielle. À travers son travail photographique et d’écriture, il nous révèle la poésie des lieux et des personnages qu’il y croise.

Contact:

ATELIER M6

11 rue Royer Bendelé (cours - RDC)

92230 GENNEVILLIERS

Tel: 06 11 38 27 62

Email:

https://www.instagram.com/guillaumedeloire/

Bruno Farat (121)

Photographe

"Je m’efforce de saisir avec poésie ces instants d’insouciance, des vestiges inanimés prenant forme de vie, et tout ce que l’on voit et qu’on oublie instantanément."

Contact:

Atelier F1

Atelier du Cyclope

1 avenue Jean Jaurès (RDC - Côté rue)

92700 COLOMBES

Tel: 01 42 42 05 01

Email:

Hannaka (123)

Photographe plasticienne

 

"Mes photos sont les reflets de nos émotions... Les reflets de nos actes, de notre compréhension... Elles sont les reflets de notre passage sur terre."

 

Contact:

ATELIER H7

21 rue Jean Jaurès

92270 BOIS-COLOMBES

Tel: 06 23 35 29 78

Email :

Site internet www.hannaka.fr

Dominique Meynier (126)

Photographe / designer

Zeugma et photosynthèse
Le zeugma est une figure littéraire où s'exprime un lien insolite, incongru, riche de sens, entre des mots, des locutions, des phrases. Une figure littéraire qui donne à rêver, à sourire et à voyager.
Son équivalent en figure imaginaire et picturale existe et à défaut d'en connaître le nom je l'appellerais volontiers photosynthèse.
Emmener le lecteur spectateur dans une réflexion sur la perception par prélèvement, juxtaposition puis par assimilation, est le sens de mon travail.
Pour tenter une extrapolation, une synthèse conceptuelle, la photo et le graphisme les révéleront grâce à la réorganisation des tracés et des formes prélevés dans la nature et les constructions humaines, sans jamais les opposer ni les annihiler.
Le déluge actuel est celui des images et des paroles, qui submergent l'homme de rumeurs et d'informations à l'infini, noyant l'accès au livre, à la lecture et à l'interprétation, rendant difficile l'imagination créatrice. Tout ce qui s'offre au regard de façon dissimulé, je cherche à le révéler.

Contact:

ATELIER K7

Maison de Famille Villa Concorde

21 bis rue de la Concorde

92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Tél.: 06 15 93 46 74

Email:

Site Internet: http://meynierdesign.redbubble.com

Peter Perazio (128)

photographe / plasticien / art numérique

"Cherchez la femme"

Même en tant qu’américain (ok, un peu biculturel) j’ai l’impression d’avoir toujours connu cette expression avec tout ce qu’elle évoque de mystère pimenté de sensualité. Depuis pas mal d’années je cherche la femme à travers la photo et une manipulation transformatrice de celle ci. Ses lignes d’anatomie qui agissent viscéralement ; ses formes évocatrices de tant d’éléments essentiels dans la vie … des mots comme « maternité » ou bien « nourricière » voire même « amour ». Que peut-il y avoir comme image plus primale que le sein de la mère ? Quoi de plus fondamental pour la vie que le ventre de la femme enceinte (ou pas) ? Qu’est ce qui attire plus l’œil chez une femme que la galbe d’une jambe, la courbure d’une chute de reins ou des fesses, la ligne d’une nuque ou de l'aine ? Je les mélange, je les brouille, et je les cache pour mieux les révéler. Nous sommes dans le domaine de l’instinct, de l’inconscient et de l’émotion. Ceci est l’univers que j’explore à travers mes images. Je vous invite à chercher la femme dans mes images – à chacun de la trouver à sa guise.

 

Contact:

ATELIER J6

Labo photo : 59 bis rue du R.P.C. Gilbert (RDC, 1ère porte à droite)

92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Tél.: 06 68 45 72 52

Email:

Site internet: www.ppp.book.fr

Damien Roy (129)

Photographe

"La moitié de ma dernière année s’est déroulée en Inde. Pays contrasté, vivant, charmant parfois violent.
Dans mes images, je parle du réel des formes et des couleurs, de leur faculté à pousser les espaces, les rendre vides ou les remplir et les animer. Je voudrais vous montrer le décor simple ou alambiqué de la vie que j’ai pu voir et partager sur une terre immense et une culture bouleversante."
Damien Roy, 26 ans, Photographe et Ingénieur, Entrepreneur aussi.

Contact:

ATELIER F5

21 rue Villebois-Mareuil (fond de l'impasse à droite)

92700 COLOMBES

Tel: 07 64 33 18 89

Email:

Aline Taieb (130)

Photographe

Démarche photographique:

"Mes sujets photographiques ont trait à mes inspirations littéraires, cinématographiques, je mets en scène le scénario d’images mentales qui évoquent mon univers onirique dans lesquels se croisent les portraits de proches, les paysages de mes déambulations et des natures mortes composées à partir d’objets ou de végétaux. j’ai une formation scolaire en photographie, et autodidacte j'ai appris toute seule par un enseignement théorique basé de lectures portant sur des essais sur la photographie, et par une culture large et variée sur l’histoire de l’art à travers les époques. Je souhaite me renouveler et tire de mes expériences l’objet de mes inspirations futures qui ne cessent d’être alimentées par toutes sortes d’influences extérieures."

Contact:

ATELIER J9

Lycée de Prony

4 rue de Bretagne

92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Tel: 06 66 53 17 02

Email:

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora