Vous êtes dans : Accueil / Culture / Les rendez-vous culturels / La Journée du livre / Journée du livre

La Journée du livre

Journée du livre

Pour sa XXIe édition, la Journée du Livre, dimanche 6 avril, joue sur la variété. Auteurs de littérature jeunesse, écrivains asniérois, mais aussi têtes d'affiches, la littérature se décline sous toutes ses formes !

Amateurs de romans, de livres d’histoire, de biographies ou encore de bandes dessinées, vous pourrez trouver votre bonheur lors de la Journée du Livre. C’est l’occasion de rencontrer des auteurs que vous appréciez, mais aussi de faire connaissance avec d’autres. Plusieurs ont d’ores et déjà répondu présents pour participer: Benjamin Stora, Gérard de Cortanze, Malek Chebel, Jean-Louis Debré,Françoise Laborde, Marcel Amont, Annie Butor, Nelson Monfort, Marcelino Truong, Nicole Lambert, Nicolas Rey ou encore Pakita… Vous pourrez aussi, par exemple, découvrir le travail de Géraldine Alibeu, auteure-illustratrice jeunesse en résidence de janvier à juin à l’école primaire Jules Ferry B dans une classe de CP. Elle sera en dédicace et présentera les créations qu’elle a réalisées avec les élèves.

 

LE PROGRAMME

DE 10H À 12H
> La grande dictée
avec Jean-Pierre Colignon, spécialiste de la langue française.
Préinscription obligatoire.

DE 14H À 18H30
> La Journée du Livre
Espace Concorde-Francis Delage, où plus d’une centaine d’auteurs présenteront et dédicaceront leurs ouvrages, en lien avec la librairie La Boîte à Lettres.
 
14H > Palmarès de la grande dictée
Récompenses remises aux meilleurs « scribes » suite à la dictée du matin, avec le soutien de la librairie asniéroise la Librairie nouvelle, du Crédit Mutuel et du Conseil général des Hauts-de-Seine.

15H > Prix de la Ville
Ce prix est doté par les établissements Louis Vuitton d'Asnières. Les trois nominés sont Alain Blottière pour Mon île au trésor aux éditions Arthaud, Jean-Louis Gouraud pour Le pérégrin émerveillé aux éditions Actes Sud et Bruno d'Halluin pour L'égaré de Lisbonne aux éditions Gaia.

16H> Coup de coeur jeunesse
Pour cette troisième édition, six romans sont en compétition. Nouveauté cette année, un coup de coeur jeunesse sera aussi attribué à une bande dessinée. Trois titres ont été préselectionnés. Cette remise de prix se fera en présence du conseil municipal des collégiens et d’Éric Senabre, lauréat du prix en 2012 et parrain de l’événement.

 

LES ANIMATIONS

La journée sera rythmée par un café littéraire animé par Baptiste Liger, critique littéraire du magazine Lire, qui animera des débats entre auteurs. Des animations seront proposées aux enfants: et chacun pourra aussi prendre part à un atelier d’héliogravure. Des ateliers sont aussi programmés pour eux avec la revue Dada, la première collection pour découvrir et faire découvrir l'art sous toutes les formes : revues, livres et applications iPad. La participation se fait sur inscription au 01 41 11 12 76.

De leur côté, l’association Créative handicap et la Mission handicap de la ville animeront un stand sur le thème du livre et du handicap. Amnesty international et le studio photo Harcourt seront aussi présents. Vous pourrez également découvrir deux expositions. La première, de l’association Arzazou, qui propose des ateliers créatifs, présentera des travaux plastiques. La seconde, de Stéphanie Radenac, intitulée Les torchons littéraires est un projet transversal où interfèrent l’univers de la cuisine et celui de la littérature.

 

HOMMAGE À RÉGINE DEFORGES

Régine Deforges, écrivain et éditrice est décédée le 3 avril. Son dernier ouvrage est un livre de mémoires, qu’elle a intitulé L’enfant du 15 août . On y découvre les milles vies de cette femme engagée sur tous les fronts. Après une enfance dans le Poitou, Régine Deforges traverse une adolescence tumultueuse, se marie à Asnières à dix-huit ans et s’installe à Paris. Elle trouve sa vocation en devenant libraire au drugstore des Champs-Élysées. Elle crée sa librairie, se spécialise dans les ouvrages érotiques avant de monter sa maison d’édition. Puis, elle se met à l’écriture et connaît d’immenses succès avec notamment la série des romans qui commence par La Bicyclette bleue . Son dernier ouvrage est donc l’occasion de découvrir ce parcours de vie hors norme.

Dimanche 6 avril de 14h à 18h30
Espace Concorde-Francis Delage
27, rue de la Concorde
Renseignements auprès de la direction de la vie culturelle,
01 41 11 14 21

Retrouvez tous les ouvrages sur le site de la librairie partenaire de l'évènement: www.laboitealettres.fr

Programme

Programme journée du livre 2014 (pdf - 1,71 Mo)

 

Dossier de presse

 

Contact

Direction de la vie culturelle :
01 41 11 14 21

 

Parmi les invités  :

Gérard De Cortanze, Nelson Monfort, Benjamin Stora, Géraldine Alibeu, Malek Chebel, Marcel Amont, Eric Senabre, Annie Butor, Nicole Lambert, Nicolas Rey, Marcelino Truong, Jean-Louis Debré, Philippe Lorin, Michèle Villemur... 

 

 

Venez tester votre orthographe avec la grande dictée !

En ouverture de la Journée, rendez-vous 10h pour la traditionnelle dictée animée par Jean-Pierre Colignon, spécialiste de la langue française.

L'inscription est gratuite dans la limite des places disponibles. Date limite d'inscription : jeudi 27 mars 2014.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Portails et Blogs
Site mobile Site Mobile d'Asnières-Sur-Seine
Kiosque
Audiovisuel
Citéo © Inovagora