Vous êtes dans : Accueil / Culture / Les rendez-vous culturels / Les Journées Européennes du Patrimoine

Les rendez-vous culturels

Les Journées Européennes du Patrimoine

Si les « Journées Portes Ouvertes des Monuments Historiques » existent depuis 1984 en France, c’est depuis 1991 que le patrimoine dans son acception la plus large est mis à l’honneur un week-end par an dans plus d’une cinquantaine de pays européens. Différentes visites, expositions et animations sont alors organisées dans toutes sortes de bâtiments ordinairement fermés au public : théâtres, chambres de commerce, châteaux et même des demeures privées !

A Asnières-sur-Seine, les Journées du Patrimoine sont un rendez-vous attendu de la fin de l’été. Si les Asniérois sont heureux de (re)découvrir le patrimoine culturel de leur commune, l’accent est également mis sur l’originalité de chaque édition. Ainsi, on a notamment pu apprécier la visite guidée de la ville à roller/vélo, l’inauguration d’une grande fresque relatant l'Histoire de la Ville, l'ouverture et la reconstitution d'un abri anti-aérien, etc…

Parmi les lieux incontournables à voir, l'Hôtel de Ville, le Cimetière des Chiens, le Château, l'Eglise Ste-Geneviève et ses trésors, … mais aussi d'autres endroits moins connus dont l’histoire est pourtant remarquable ou insolite.

Cette année le week-end des 16 et 17 septembre sera consacré à la jeunesse!

Les festivités commenceront dès le 13 septembre pour un parcours ludique à travers plusieurs sites incontournables de la Ville.

L'idée étant de faire découvrir le patrimoine local aux enfants, et par la même occasion à leur parent, avec différents prismes artistiques: cinéma, danse, visite théâtralisée, gravure, pop-up... mais aussi d'une façon plus sportive et citoyenne auprès des sapeurs pompiers!

PROGRAMME COMPLET 2017

 

 

QUELQUES PHOTOS DE l'EDITION 2016:

 

 

 

 

 

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora