Vous êtes dans : Accueil / Culture / Les structures / Le Studio-atelier de la Cité Internationale des Arts

Les structures

Le Studio-atelier de la Cité Internationale des Arts de Paris

La Cité Internationale des Arts de Paris est un haut lieu de la création culturelle en France et à l’international. Fondée en 1965, elle est gérée par la fondation AFAA reconnue d’utilité publique depuis 1957. Cette Institution est désormais situé sur deux sites : à Montmartre et au cœur du Marais parisien. Les 310 ateliers-logement conçus pour le travail et l’habitation d’artistes désireux d’évoluer à Paris ont accueilli, depuis la création de la Cité, près de 15000 résidents français et étrangers.

La diversité des unités d’habitation permettent réellement le mélange des formes artistiques puisque photographes, designers, graphistes et vidéastes partagent aussi bien leur pallier avec des violonistes, pianistes et compositeurs que des sculpteurs, des peintres et plasticiens en tout genre. Ces studios-habitats de 20 à 40 m² sont répartis entre la centaine de pays-fondateurs et différentes institutions et collectivités françaises.

Asnières-sur-Seine est l’une des 5 villes françaises à avoir souscrit un bail emphytéotique pour permettre à ses artistes de bénéficier de cet environnement propice à la création artistique. L’atelier de la Ville est loué pendant une période pouvant aller de 2 à 12 mois à un artiste-peintre Asniérois dont le travail de qualité mérite et nécessite ce cadre prestigieux. Celui-ci côtoie alors nombres de colocataires venus du monde entier et de sensibilités artistiques diverses.

Les artistes ayant résidé à la Cité depuis 2006:

Aurélie BASILLE, artiste verrier

Miche YZORCHE, peintre

Régine RAZAVET, plasticienne

Mark-r, plasticien

ISABEAU, sculptrice

Hélène MARCIANO, plasticienne

Coline OLIVIERO, plasticienne

Louis BOTTERO, urban art painter

Marion THIBAL, plasticienne

 

Appel à candidature :

Etre locataire à la CIA de Paris est un privilège et une carte de visite à vie. Il faut répondre un certain nombre de critères pour y prétendre:

- Etre en mesure de payer le loyer mensuel : 400€/mois.

- Etre retenu par la commission d’admissibilité de la Ville d’Asnières.

- Etre sélectionné par la Direction de la CIA de Paris.

- Avoir un projet solide en lien avec la Ville d'Asnières et si possible en lien avec l'International.

Les artistes-plasticiens intéressés doivent présenter leur projet à la Direction de la Vie Culturelle de la Ville d’Asnières.

Renseignements : 01.41.11.14.21 /

Pour plus d'infos sur le lieu : http://www.citedesartsparis.net/

Dossier de candidature :

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora