Vous êtes dans : Accueil / Culture / Les structures / Les Théâtres / Le Théâtre du Voyageur

Les Théâtres

Le Théâtre du Voyageur

Installé depuis 2002 dans l’ancienne salle des pas perdus de la gare SNCF d’Asnières, le Théâtre du Voyageur a été créé en 1991 par Chantal Melior, comédienne et metteur en scène.

Depuis l’origine, il se consacre aux grandes œuvres dramatiques, en particulier à Shakespeare, mais aussi à un répertoire mêlant textes littéraires et textes scientifiques ou philosophiques.

Cette diversité l’a conduit à se produire dans des lieux voués au théâtre et à mener des expériences inédites dans les musées, les sites patrimoniaux, les gares et les trains, à aller à la rencontre du public dans des endroits insolites et à entretenir des rapports privilégiés avec les milieux scientifiques – c’est après trois années de résidence à la Grande Galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle, entre 1997 et 2001, qu’il s’est installé à Asnières. Il a noué des relations avec le rectorat de Paris, les services culturels de plusieurs universités, des associations de voyageurs, des ambassades, des organismes de la francophonie.

La compagnie du Théâtre du Voyageur se compose d’une vingtaine de personnes : comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs, scénographe, éclairagiste et décoratrice. Elle propose à la fois de grandes créations et des créations plus légères, lui permettant de développer de longues programmations. Son action culturelle consiste encore en animations, lectures, interventions dans les établissements scolaires et en Éphad. Le théâtre de la gare d’Asnières est aussi un lieu d’accueil pour diverses manifestations – concerts, danse, expositions, spectacles scolaires… –, en partenariat avec la Ville ou d’autres partenaires.

Le Théâtre du Voyageur associe à ses activités de création un travail de formation aux techniques théâtrales, au chant, à la musique et à la danse (il est référencé comme organisme de formation au sens de la loi du 5 mars 2014 et conformément au décret 2015-790 du 30 juin 2015 ).

Il est aussi une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont l’objet est un travail de création et de « formation aux techniques théâtrales dans l’esprit du théâtre populaire » (article 2 des statuts) : elle compte parmi ses adhérents des personnalités du monde scientifique et académique, de l’enseignement, des arts, de la communication. Elle accueille chaque année de nombreux Asniérois, et participe activement, à Asnières, à la vie associative locale.

Coordonnées

Le Théâtre du Voyageur

Gare SNCF - Quai D
34 bis, Avenue de la Marne
92600 Asnières-sur-Seine
01.45.35.78.37
www.theatre-du-voyageur.com

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora