Vous êtes dans : Accueil / Economie / Interview de Marc Palazon, PDG de la société Smile

Economie

Interview de Marc Palazon, PDG de la société Smile

Smile est l'une des grandes entreprises qui viennent de s'installer récemment à Asnières. Marc Palazon, le Président du Directoire de cette société, a répondu à quelques questions.

1) Pouvez-vous présenter rapidement votre entreprise ? (Nombre de salariés, nombre de salariés sur le site d’Asnières, domaine d’activité, etc…)

Smile est une entreprise du secteur informatique (ESN : Entreprise de Services du Numérique) qui accompagne ses clients dans le déploiement de solutions open source.

Parmi nos réalisations nous pouvons citer les boutiques en ligne du Bon Marché, de Chantelle ou de la bijouterie Histoire d'Or ; les sites Internet du groupe Kering (anciennement groupe PPR) ou encore de Bouygues Telecom et BNP Paribas ; des applications informatiques dédiées à de grands groupes tels Carrefour, Auchan, Vinci, .... 70% des sociétés du CAC40 font partie de nos clients.

Mais Smile est beaucoup plus qu'un simple intégrateur informatique. En effet, nous avons à cœur de porter notre mission d'ambassadeur de l'open source en étant membre actif des associations de promotion du logiciel libre*.

Créée en 1991, Smile compte aujourd'hui plus de 750 salariés répartis dans 8 pays (France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Maroc, Ukraine, Russie et Côte d'Ivoire). Aujourd'hui, c'est l'ensemble des salariés du siège social qui déménage à Asnières, soit environ 300 personnes.

* Un  logiciel libre  est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

 

2) Pourquoi avoir fait le choix d’Asnières ? Quels atouts vous ont convaincu ?

Après de nombreuses visites de bureaux, analyses et négociations, c'est une vraie satisfaction pour nous d'avoir pu obtenir les locaux de la rue des Jardins qui ont rapidement été notre tout premier choix. Notre dévolu s’est porté sur ces locaux situés à Asnières car ils répondaient aux principaux critères que nous nous étions fixés : la proximité des lieux d’habitation des collaborateurs, l’accessibilité et la pluralité des transports (Métro, transilien, bus), la convivialité et l’indépendance des locaux et enfin, une situation privilégiée en centre-ville (proche Mairie).

 

3) Asnières est une ville attachée au partenariat d’entreprise, comptez-vous participer d’une manière ou d’une autre à la vie de la cité ? Et si oui, dans quel domaine ? emploi, sport, culture, etc.

Avec 300 personnes emménageant au cœur de la ville d'Asnières, nul doute que l'économie locale va être boostée !

Nos collaborateurs vont manger tous les midis chez les restaurateurs du quartier, faire leurs courses chez nombre des commerçants présents mais aussi participer à la vie associative, sportive et culturelle, en adhérant à une association ou en profitant des infrastructures offertes par la Ville.

Enfin, certains vont choisir de s’installer à Asnières et rejoindre les 85 000 Asniérois qui y vivent déjà.

 

4) Comment avez-vous trouvé l’accueil qui vous a été réservé par la majorité municipale ?

Dès le début de nos démarches, nous avons noué un partenariat étroit avec la Mairie d’Asnières afin de nous accompagner dans cette transition et de mettre en place des dispositifs au service de la société et des collaborateurs.

A ce titre par exemple, des représentants de la ville sont venus chez Smile afin de nous présenter Asnières (informations sur la vie économique et locale, infrastructures...) et nous ont aidé à organiser notre soirée d'inauguration des locaux.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora