Vous êtes dans : Accueil / Famille & Enfance / Education : un pôle d’excellence dans les Hauts d’Asnières

Famille & Enfance

Education : un pôle d’excellence dans les Hauts d’Asnières

Depuis septembre 2008, la mairie d’Asnières développe un programme de valorisation des écoles élémentaires des Hauts d’Asnières par des initiatives originales basées sur la musique, le théâtre et l’étude des langues, visant à créer des dynamiques de groupes.

Une classe théâtre

A Poincaré A et B, une « classe théâtre » a été ouverte en janvier 2010, en partenariat avec le Studio Théâtre d’Asnières. Le projet concerne 19 enfants en CE2 de Poincaré A et 19 enfants en CE2 de Poincaré B. Quatre intervenants du Studio sensibilisent ainsi les enfants à la pratique théâtrale tous les lundis après-midis pendant une heure et demie. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les métiers du spectacle et de travailler autour du corps et de la voix. Des sorties théâtrales sont aussi organisées sur le temps périscolaire comme la visite de la Comédie-Française, mais aussi aux Ateliers Berthier et au Studio Théâtre

 

Une classe orchestre

Depuis novembre 2009, l’école Descartes A dispose d’une classe orchestre mise en place par la ville. Ainsi, huit élèves des trois classes de CE2 participent à cette formation tous les vendredis, accompagnés par les professeurs du conservatoire d’Asnières, partenaire de l’opération. Les petits musiciens poursuivront cet enseignement jusqu’à la fin de leur scolarité primaire. Un bon moyen d’initier les plus jeunes à la musique, quand on sait que seulement 3 % des enfants y ont accès par le biais des conservatoires ou des écoles de musique.

 

Une classe bilangue

L’école élémentaire Descartes B a créé en septembre 2009 une classe bilangue français allemand. Le concept d’une classe bilangue est de proposer un enseignement de certaines matières (maths, géographie, histoire…) dans une langue étrangère. Cette opération entre dans le cadre des activités développées par le jumelage entre Asnières et Berlin Spandau. Des rencontres entre les jeunes Asniérois et Berlinois sont régulièrement organisées. Cette politique est également appliquée à l’école élémentaire Flachat.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora