Vous êtes dans : Accueil / Famille & Enfance / Enfance & éducation / Caisse des écoles : appel à souscription

Enfance & éducation

Caisse des écoles : appel à souscription

Education -

La Caisse des Écoles est un organisme compétent pour mettre en place des actions à caractère éducatif, culturel, sanitaire et social en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et du second degré.

Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 5 membres de droit (le maire, président, l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription, un membre désigné par le préfet et deux conseillers municipaux désignés par le conseil municipal) et de 3 membres élus. Sa vocation première était de récolter des dons pour lutter contre l’illettrisme. Jules Ferry, dans sa loi de 1882, lui donna un statut d’établissement public communal.

À Asnières, la Caisse des Écoles aide, sous certaines conditions, les écoles qui organisent des séjours autogérés. Elle peut aussi attribuer une aide individuelle au départ des enfants pour des séjours autogérés et des classes d’environnement. Elle est depuis 2005 le support juridique du dispositif « Réussite éducative » qui contribue au financement de diverses actions en faveur de la réussite scolaire (plus particulièrement, les clubs coup de pouce).

La Caisse des Écoles bénéficie de trois types de ressources :

- de subventions de la commune, du département ou de l’État ou de tout autre établissement public ;
- de cotisations volontaires des membres souscripteurs ;
- de dons, legs, quêtes de bienfaisance.

Qui peut souscrire et comment souscrire ?

Toute personne peut souscrire à la Caisse des Écoles. Le montant m minimum annuel de la souscription est de 2€. Elle se fait à la direction de l’éducation et de l’enfance (5-7 rue de l’Alma, 1er étage, bureau 121) ou par correspondance (chèque établi à l’ordre de la Caisse des Écoles).

Téléchargez ici le Coupon-réponse à retourner avec votre souscription Caisse des écoles 2013 (pdf - 143,36 ko)

Renseignements 

Direction de l’éducation et de l’enfance
5-7 rue de l’Alma (1er étage, bureau 121)
Tél. 01 41 11 14 41
education@mairieasnieres.fr

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora