Vous êtes dans : Accueil / Famille & Enfance / Enfance & éducation / Du pain bio dans les menus scolaires

Enfance & éducation

Du pain bio dans les menus scolaires

Nouveau -

Pendant un mois, les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires ont pu goûter le pain biologique que les enfants vont désormais manger dans tous les restaurants scolaires de la ville une fois par semaine. « Le pain bio est désormais le deuxième aliment de la semaine, issu de l’agriculture biologique. Le premier, introduit l’an passé, concernait les produits laitiers et les légumes », explique Annie Lafaye, maire-adjointe déléguée à la restauration scolaire.

Ce sont les enfants inscrits dans les centres de loisirs qui ont sélectionné le pain après dégustation.

 

« Au-delà des aspects de santé, cette initiative s’inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle la ville s’est engagée. Même s’il n’est pas possible pour des raisons financières d’opter pour des menus scolaires 100 % bio, nous demandons à notre fournisseur de privilégier les produits issus de l’agriculture raisonnée, peu consommatrice de produits phytosanitaires, toujours dans un souci de respect de l’environnement », précise Annie Lafaye. L’an prochain, l’accent sera mis sur la lutte contre les gaspillages.

La mairie d’Asnières s’engage aussi sur un terrain plus vaste. Dans le cadre du programme Epode, elle lutte contre l’obésité retravaillant les menus scolaires. Le bio est bien entendu une des réponses à ce fait de société croissant.

Les élèves sont également invités à participer à l’élaboration des menus après avoir été sensibilisés par les nutritionnistes et le personnel médical de la mairie ainsi que par des visites de la cuisine centrale. Ces actions font partie d’une politique plus globale pour une meilleure alimentation visant à faire diminuer les problèmes d’obésité chez les enfants.

Asnières fait partie des villes pilotes du programme national Epode de lutte contre l’obésité.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora