Vous êtes dans : Accueil / Famille & Enfance / Enfance & éducation / Le groupe Poincaré réhabilité

Enfance & éducation

Le groupe Poincaré réhabilité

Les travaux dans le groupe scolaire Poincaré ont continué pendant l'été.

Principalement prise en charge par la ville, la réhabilitation du groupe scolaire Poincaré devenue nécessaire, est aujourd’hui quasi-achevée. 529 élèves font ainsi leur rentrée dans un établissement tout neuf.

Dans les Hauts d’Asnières, plusieurs centaines d’élèves vont découvrir une école toute neuve pour la rentrée 2013. Ainsi, les enfants inscrits dans le groupe scolaire Poincaré ne reconnaîtront plus leur ancien établissement qu’ils ont quitté il y a seulement deux mois. Les travaux ont débuté par la maternelle à l’été 2012, pour se poursuivre ensuite par les écoles élémentaires A et B, un phasage rendu nécessaire devant l’impossibilité de fermer l’établissement pendant la durée des travaux.

Le résultat est aujourd’hui à la hauteur des espérances. Certes la structure de béton est restée la même, mais le bâtiment est aujourd’hui complètement transformé. Toutes les menuiseries ont ainsi été changées. L’isolation a été refaite par l’extérieur et des panneaux de bois viennent donner une personnalité et une touche de modernité aux anciens murs recouverts d’un carrelage de petits carreaux qui ont sans doute été très tendance dans les années soixante, mais qui, après un demi-siècle de bons et loyaux services, avaient plutôt mal vieilli.

Pris en charge par la ville

Aujourd’hui, le hall d’entrée a reçu un nouveau plafond très « design ». Quant aux anciens sols gris, ils sont désormais recouverts d’un nouveau revêtement chatoyant. Les salles de classes affichent des oranges, des ocres, et des jaunes propices au travail. Le centre de loisirs n’attend plus que ses premiers enfants. Dernier bâtiment à connaître une transformation totale, le restaurant qui a servi ses derniers repas le vendredi 5 juillet.

Elior, le gestionnaire de la restauration scolaire, a mis moins d’une semaine pour démonter tout son mobilier. Avant que les entreprises ne prennent possession du lieu. Boiseries, câbles électriques, fauxplafonds, en quelques jours, le bâtiment s’est retrouvé nu, exhibant son squelette de béton. Tout cela pour mieux renaître à la rentrée, paré de ses nouveaux habits.

Cette rénovation du groupe scolaire Poincaré, contrairement au gymnase voisin, à la plate-forme des services publics toute proche et au futur complexe sportif Nelson Mandela, ne bénéficie pas des fonds de l’opération de rénovation urbaine (Anru) des Hauts d’Asnières, lancée fin 2008. L’intégralité de la dépense de 6,5 millions d’euros, la plus importante de la mandature pour un établissement scolaire, est intégralement prise en charge par la ville.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora