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Enfance & éducation

Quand les enfants parlent de leurs droits

« L’école c’est la liberté ». « Aller à l’école, ça donne des idées ». Ces slogans scandés par des enfants sur la scène du théâtre Armande Béjart, mardi 11 décembre, semblent être une évidence. Mais ce n’est pas le cas partout. C’est ce constat qu’ont dressé les élèves de trois écoles élémentaires de la ville, Voltaire, Descartes et Simone Veil, en participant pour la troisième année à la journée des droits de l’enfant.

En partenariat avec l’Unicef, ils ont travaillé depuis la rentrée autour du thème du droit à l’éducation et de l’accès à la santé pour tous. Saynètes, mini-journal télévisé, chanson, pendant près de deux heures, les enfants se sont relayés sur scène pour montrer leur implication. Acteurs ou simplement spectateurs, ils étaient près de 500 à participer.

« Il est important de les sensibiliser à ces sujets. Dès que l’on parle éducation ils sont intéressés », note Virginie Khalladi, enseignante en CE2 à l’école Voltaire. Un travail qui a même suscité des vocations chez certains d’entre eux. « Plus tard, j’aimerais avoir un métier qui permette d’aider ces enfants à aller à l’école », annonce Julia, 8 ans.

Le travail sur ce thème ne s’arrête pas là. Près de la moitié des classes de la ville, maternelles et primaires, participent à l’opération départementale Traverse 92, une rencontre autour des arts. Cette année, le thème choisi est le droit à l’éducation, à la santé mais aussi à la culture. À partir d’une feuille A4, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination pour évoquer ces sujets. L’ensemble des projets sera présenté au public la dernière semaine du mois de mai.

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