Vous êtes dans : Accueil / Mairie - Démarches administratives / Élections et affaires générales / Dimanche, 2e tour des élections municipales

Élections et affaires générales

Dimanche, 2e tour des élections municipales

Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique. Après le 1er tour du 23 mars, les Asniérois vont voter dimanche 30 pour le 2e tour. Attention, le passage à l'heure d'été (+ 1 heure) se déroulera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 ! Comment va se dérouler le scrutin ? Les explications.

Les élections municipales permettent d’élire les membres du conseil municipal d’une commune. Ils élisent en leur sein le maire, qui préside le conseil municipal, ainsi que les adjoints. Le mandat est de six ans. Le conseil municipal sera constitué de 53 membres pour la prochaine mandature. C’est le nombre prévu pour les villes ayant une population comprise entre 80 000 et 100 000 habitants.

 

Un scrutin proportionnel

L’élection des conseillers municipaux se déroule selon un scrutin proportionnel, de liste, à deux tours, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d’au moins le quart des électeurs inscrits remporte 50 % des sièges, le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour a lieu, auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour. Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %. En application de la loi de 2007 sur la parité, les listes doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

 

Bureaux de vote

Les 43 bureaux de vote de la ville d’Asnières seront ouverts sans interruption de 8h à 20h. Attention au changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche !

 

Qui peut voter ?

Le scrutin municipal est ouvert à tous les électeurs français, ainsi qu’aux membres de l’Union européenne résidant dans la commune ou y payant des impôts.

Pour voter, il faut :
• être âgé d’au moins 18 ans au samedi 22 mars 2014 minuit, veille du 1er tour ;
• être de nationalité française ou citoyen d’un des pays membres de l’Union européenne ;
• jouir de ses droits civils et politiques ;
• être inscrit sur la liste des électeurs français ou sur la liste complémentaire « élections municipales » destinée aux citoyens de l’Union européenne.

 

Pièces à fournir 

La carte électorale seule ne suffit pas, l’électeur doit se munir également d’une pièce d’identité.
• À noter que la carte électorale qui n’a pu être distribuée à son titulaire sera remise le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur présentation d’une pièce d’identité.
A contrario , il est possible de voter sans la carte électorale, sur présentation d’une pièce d’identité et après vérification de l’inscription sur les listes électorales.
• Les pièces permettant aux ressortissants de l’Union européenne de justifier de leur identité sont principalement le titre de séjour, la carte nationale d’identité ou le passeport délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité.   

Pour en savoir plus

Infos pratiques dans la rubrique Elections

 

A télécharger

Infos municipales 2014 (pdf - 171,34 ko)

Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant faire établir une procuration au commissariat central de police (12, rue du Château), au Tribunal d’Instance (112, avenue de la Redoute) ou auprès des autorités habilitées dans la commune de votre lieu de travail. Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel. Le formulaire est disponible en téléchargement sur la page "vote par procuration". Il doit être imprimé sur deux feuilles non recto-verso. Certaines mentions sont remplies devant les autorités habilitées. Dans un deuxième temps, le mandant (celui qui donne procuration) doit se présenter en personne au commissariat de police ou au Tribunal d’Instance afin de faire valider la demande.  

 

Service de transport

La mairie invite les personnes à mobilité réduite à contacter le service chargé des élections afin de bénéficier du service de transport mis en place le jour du vote. La demande doit être effectuée de préférence dans les semaines avant le scrutin au 01 41 11 17 54 ou 12 30 ou 13 03 ou 13 04. Le jour du scrutin, contactez le service des élections aux mêmes numéros, en continu, de 8h à 19h. 

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora