Vous êtes dans : Accueil / Publications / Communiqués de presse / DEXIA : les collectivités territoriales ne doivent pas être les dindons de la farce

Communiqués de presse

DEXIA : les collectivités territoriales ne doivent pas être les dindons de la farce

Le 5 octobre 2011 - Les réflexions en cours autour de la restructuration de la banque franco-belge DEXIA ne doivent pas faire oublier le sort des collectivités territoriales, victimes des emprunts toxiques délivrés par cette banque.

DEXIA a peut être fait de mauvaises opérations financières sur les marchés internationaux (subprimes, dette grecque…) mais elle a surtout fait prendre des risques inconsidérés aux collectivités locales avec des prêts hautement spéculatifs et risqués.

La Ville d’Asnières-sur-Seine a un encours de dette de plus de 146 M€ auprès de DEXIA. 85 % de cette dette est basée sur des emprunts toxiques avec effets multiplicateurs des pertes en cas de franchissement de barrière sur les devises ou sur la courbe des taux d’intérêts.

L’Etat va prendre en charge les pertes de cette banque. Mais il doit également mettre fin au scandale des emprunts toxiques.

L’Etat doit faire preuve de la même célérité pour aider les collectivités territoriales victimes des prêts toxiques que celle dont il a fait preuve pour venir au secours des actionnaires de DEXIA.

La restructuration de Dexia ne doit pas avoir comme conséquence de soustraire cette banque à sa responsabilité vis à vis de nombreuses collectivités locales.

Il est urgent d’agir.

Le plan de sauvetage de DEXIA doit être accompagné d’un plan de sauvetage des collectivités locales victimes de cette banque. La « bad bank » qui va être créée doit intégrer les prêts toxiques consentis aux collectivités. En contrepartie, celles-ci recevront des prêts sécurisés aux taux actuels du marché.

Pour la suite, l’Etat doit garantir un niveau satisfaisant de financement des investissements des collectivités territoriales qui représentent 75 % de l’investissement public en France.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora