Vous êtes dans : Accueil / Publications / Communiqués de presse / Exposition d’art contemporain Libérté/Vabadus 2011 au Château d’Asnières

Communiqués de presse

Exposition d’art contemporain Libérté/Vabadus 2011 au Château d’Asnières

Communiqué de presse -

Sept ans après l’entrée de l’Estonie dans l’Union européenne, Tallinn est capitale européenne de la culture en 2011. Né de la volonté des deux pays de donner une vraie visibilité, en France,  à la culture estonienne d’aujourd’hui, le festival Estonie tonique s’installe en région parisienne et notamment au Château d’Asnières qui accueillera du 19 novembre au 4 décembre l’exposition Liberté/Vabadus 2011 .

Estonie tonique  est un festival pluridisciplinaire axé sur la création contemporaine mettant à l’honneur la musique, le théâtre, le cinéma, les expositions, la littérature, l’architecture : autant de domaines autour desquels rapprocher deux pays éloignés de plus de 1 800 km.

La liberté constitue un point de rencontre entre les Français et les Estoniens et l´exposition d’art contemporain Liberté/Vabadus 2011 les invite à dialoguer autour de ce sujet essentiel pour chaque nation.

Ainsi, jusqu’au 4 décembre, le Château d´Asnières et son parc accueillent les œuvres d’une vingtaine d’artistes dont 15 artistes estoniens. Installations, vidéos et sculptures constituent une interprétation de la liberté, celle du corps et de l’esprit, qu’elle soit politique, religieuse ou financière.

La sélection est riche d’artistes de grande renommée. Trois d’entre eux ont été présentés à la Biennale de Venise: les estoniens Jüri Ojaver et Marko Mäetamm et le bulgare Stefan Nikolaev. Louis Dandrel, musicien et designer sonore collabore avec les sculpteurs estoniens Aili Vahtrapuu et Viivian Jõemets.
 Les œuvres de Kirke Kangro, Flo Kasearu, Jass Kaselaan, KIWA/ Terje Toomistu, Ly Lestberg, Einike Leppik, Elo Liiv, Terje Ojaver, Jaanika Peerna, Villu Plink, Jevgeni Zolotko, Veronika Valk, CZEKA, MAYUMI et Silja Saarepuu, ainsi que celles de la commissaire d’exposition Kaia Kiik, sont également exposées.

L´exposition sera marquée par 2 temps forts littéraires et musicaux :

- 25 novembre à 20h : veillée conte autour de l’Estonie par les artistes Elo Liiv et Kristiina Saks, dans le cadre de la Semaine du conte à Asnières
- 3 décembre à 18h30 : concert de clôture de l’exposition par le groupe franco-estonien « Rouge Madame »

Entrée libre et gratuite

Du 19 novembre au 4 décembre
Du jeudi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 20h

Château d’Asnières
89 rue du Château
92600 Asnières-sur-Seine

Métro : Ligne 13 / Station : Gabriel Péri

Estonie tonique , Festival estonien à Paris et en Ile-de-France est organisé et mis en oeuvre :

- pour l’Estonie : par le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade d’Estonie en France ;

- pour la France : par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Ambassade de France en Estonie et l’Institut francais.

Plus d’informations: www.estonie-tonique.com

 

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora