Vous êtes dans : Accueil / Publications / Communiqués de presse / Gare du Grand Paris Express à Bécon-les-Bruyères

Communiqués de presse

Gare du Grand Paris Express à Bécon-les-Bruyères

Courbevoie, le 27 septembre 2011 - Les maires d’Asnières-sur-Seine, de Bois-Colombes et de Courbevoie ont rencontré Maurice Leroy, Ministre de la ville

Les maires d’Asnières-sur-Seine, de Bois-Colombes et de Courbevoie ont rencontré ce jour Maurice Leroy, Ministre de la ville, pour lui présenter la démarche collective qu’ils mènent actuellement dans le cadre de l’implantation d’une gare du Grand Paris Express à Bécon-les-Bruyères.

Lors de cet entretien, les trois maires ont tout d’abord réaffirmé la nécessité d’agir rapidement pour rénover et mettre en accessibilité la gare de Bécon-les-Bruyères. Il s’agit d’un projet attendu afin d‘adapter la gare aux évolutions des besoins et des attentes des riverains et des usagers.

Sur ce point, ils ont précisé que la Société du Grand Paris prendra part aux prochaines étapes de la concertation sur la rénovation de la gare en lien avec le STIF et RFF.

Par ailleurs, les maires ont présenté leur démarche collective qu’ils conduisent actuellement pour créer un projet urbain cohérent autour de la gare actuelle de Bécon. Cette réflexion intègrera à la fois, la rénovation de la gare de Bécon-les-Bruyères et l’implantation de la gare du Grand Paris à Bécon, tout en conservant l’authenticité de ce quartier.

Les maires souhaitent que le pôle de Bécon-les-Bruyères soit un site pilote qui pourra servir de référence au développement des autres gares du Grand Paris. Aussi, la mise en place d’une labellisation par le ministère de la ville serait une reconnaissance de l’implication prise par les trois maires.Elle serait également déterminante pour que ce projet aboutisse dans les meilleures conditions, en tenant compte des différents enjeux des villes d’Asnières-sur-Seine, de Bois-Colombes et de Courbevoie.

Dans ce cadre, le ministre a précisé que la Société du Grand Paris sera le coordinateur de la démarche globale d’implantation de la gare. Il a donc incité les maires à travailler étroitement avec la Société du Grand Paris.

Enfin, Maurice Leroy a répondu favorablement à l’invitation des trois maires pour se rendre sur le site de Bécon-les-Bruyères au début de l’année 2012. Cette visite sera l’occasion pour les trois maires de lui remettre un rapport d’étape de l’élaboration en cours du projet urbain.

 

 

 

 

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora