Vous êtes dans : Accueil / Publications / Communiqués de presse / Les journées du patrimoine : une invitation au voyage !

Communiqués de presse

Les journées du patrimoine : une invitation au voyage !

Du 16 au 18 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville d’Asnières-sur-Seine propose de découvrir ou de redécouvrir des sites prestigieux de la ville à travers le thème du voyage.

C’est ainsi qu’à côté des incontournables Cimetière des Chiens et Château et de leurs expositions, au centre de tant de voyages imaginaires, l’église Sainte Geneviève proposera un voyage spirituel et musical, tandis que dans les Hauts d’Asnières et aux Grésillons, rue Pierre Boudou, tous pourront ressentir, en images, l’appel du large.

Temps forts de ces journées du patrimoine

« Les Ex-Cité exposent au château » du 17 septembre au 2 octobre

Leur travail est différent et pourtant ils ont un point commun : leur passage à la cité internationale des Arts à Paris. Les artistes asniérois Michel Yzorche, Régine Razavet, Aurélie Basille et Mark-r exposent ensemble au château du 17 septembre au 2 octobre. « Pour concevoir cette exposition, il faut réussir à dialoguer avec ce lieu tout en présentant bien son art », confie Aurélie Basille, artiste vitrailliste. Les vitraux qu’elle présentera côtoieront les grandes toiles de Michel Yzorche et les installations de Mark-r et de Régine Razavet. « Chacun a choisi son espace dans le château pour installer ses œuvres et se l’approprier à sa façon », explique-t-elle. Dans la partie centrale, les quatre artistes projetteront leurs visages sur une fresque. Ce mélange des genres permet à cette exposition d’être accessible à tous. « Je crois qu’il n’y a pas de catégories privilégiées face à l’art. C’est simplement une question de sensibilité », analyse la jeune artiste.

Exposition et projection du film Au port des Quatre Routes

Toutes les heures, de 11h à 19h, le centre Robert Lavergne proposera des projections du film Au port des Quatre Routes réalisé par Sarah Harper en collaboration avec les riverains des Quatre Routes et l’association Friches Théâtre urbain.

Le carrefour des Quatre Routes, limite entre Asnières, Colombes et Bois-Colombes est un lieu de passage où trois cafés se font face. C’est ici que les trois artistes du projet Witness/N14 ont passé beaucoup de temps, s’immisçant petit à petit dans le quotidien des habitants du quartier. Cette posture construite a permis la réalisation d’un film avec trente personnes vivant aux Quatre Routes. Pendant six mois, le carrefour fut le théâtre de l’écriture puis du tournage d’un court métrage de vingt minutes sur les moments vécus par un certain nombre d’entre eux, lorsqu’un renouvellement de quartier les a poussés à changer de logement.

Visites et concerts gratuits à l’Église Sainte-Geneviève

Visite libre et gratuite de l’église le samedi et le dimanche de 10h à 19h.

Samedi 17 septembre à 16h30 : visite de l'orgue et animation musicale.

Dimanche 18 septembre à 16h30 : présentation de l'association « Les Amis de l'orgue de Sainte-Geneviève » suivie d'une visite de l'orgue et d'un concert à 19h.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora