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Seniors

Vive la solidarité !

Le CLIC et le CCAS sont à la disposition des seniors pour répondre à leurs besoins et leur fournir des informations. Téléalarme, portage des repas, aides financières, conseils… n'hésitez pas à venir vous renseigner.

La téléalarme

La téléalarme est un système simple qui comprend une télécommande portative et un transmetteur placé à côté du téléphone. En cas de difficulté, une simple pression sur la télécommande permet à l'utilisateur d'être relié au centre de veille “15” à Garches, qui, en fonction du problème, déclenche l'intervention appropriée : famille, voisinage, pompiers…
Ce dispositif sécurise également les personnes handicapées et ou malades.
Pour l'installation d'une téléalarme, vous devez remplir un dossier.
Renseignements : 01 41 11 16 65.

Le Sam (Senior Asnières Mobilité)

La ville a instauré un service de bus local pour les plus de 60 ans. Deux minibus sillonnent le territoire pour faire du transport à la demande. Par un simple appel téléphonique 48h à l'avance, vous pouvez réserver votre trajet. Les billets sont disponibles au Centre communal d'action sociale et dans les clubs d'animation du 3e âge. Vous pouvez également vous les procurer par correspondance en écrivant au CCAS (16, place de l'Hôtel de Ville). Service disponible de 9h à 17h30. Tarif : 1 e par trajet intramuros, 2 e pour un trajet dans les villes limitrophes.
Pour les personnes handicapées, un service de transport adapté baptisé Alizée est également mis en place.
Renseignements : 01 41 11 68 80.

Le port du repas à domicile

Cette prestation est réservée en priorité aux personnes retraitées en perte d'autonomie. Il s'agit d'une cuisine traditionnelle élaborée par l'équipe du self municipal, conditionnée en barquettes. Les menus sont composés en tenant compte des goûts des retraités et des conseils de la diététicienne.
Le coût du repas dépend d'un barème de ressources.
Renseignements : 01 41 11 14 35.

200 repas par jour
Chaque jour, c'est près de 200 repas qui sont préparés dans les cuisines municipales et livrées au domicile des personnes âgées ou handicapées. Cinq agents livrent ainsi des repas complets qu'il suffit de réchauffer au four à micro-onde. Les agents ont aussi pour mission de tisser un véritable lien avec la personne isolée, de prendre des nouvelles, de savoir si tout se passe bien.

Aide au téléphone

Il s'agit du remboursement de la taxe de branchement de la ligne téléphonique et/ou du remboursement de la moitié des frais d'abonnement de base.
Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir plus de 65 ans, vivre seul ou avoir le conjoint et les enfants hors du foyer en journée, être non imposable ou peu imposable sur le revenu, ne pas être dans une structure d'accueil pour personnes âgées.
Pièces à fournir :

  • livret de famille
  • pièce d'identité
  • dernière facture de téléphone
  • relevé d'identité bancaire ou postal
  • justificatif de domicile
  • avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu

Renseignements : 01 41 11 16 65.

 

Demandez votre carte améthyste
Cette carte annuelle permet à son titulaire, remplissant certaines conditions, de voyager gratuitement en 2ème classe sur l'ensemble du réseau RATP et SNCF Paris/Ile de France.
Une contribution de 15 € par an est demandée aux personnes non imposables et de 38 € à celles peu imposables. Les anciens combattants, veuves de guerre ou mères médaillées de la famille française sont exemptés de la participation. Le délai d'attribution est d'environ 3 mois.
Conditions pour bénéficier de cette aide :

  • être domicilié à Asnières
  • être âgé de 65 ans et plus ou avoir une carte d'ancien combattant ou être titulaire du brevet de veuve de guerre 39-45 ou être invalide à 80 % ou de 2e catégorie ou inaptitude au travail
  • être non ou peu imposable sur le revenu (610 € pour une personne seule et 763 € pour un couple)

Pièces à fournir

  • photo d'identité
  • avis d'imposition ou de non-impostion sur le revenu
  • justificatif de domicile de moins de six mois au nom du demandeur + déclaration sur l'honneur de l'hébergeant si la personne est hébergée
  • anciens combattant : la carte d'ancien combattant,
  • veuve de guerre : brevet de veuve de guerre et dernier talon de versement de pension militaire
  • mère médaillée de la famille nombreuse : diplôme ou attestation de la mère médaillée
  • carte d'identité ou carte de séjour
  • avis de taxe d'habitation
  • justificatif d'inaptitude au travail ou de 2e catégorie ou carte d'invalidité à 80 %

Renseignements : 01 41 11 12 62

Au Centre communal d'action sociale

14 rue des Parisiens (3e étage)

Service animation, temps libre et qualité de vie des retraités

 Tél. : 01 41 11 15 15.
Accueil du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de13h à 17h.

Le service Animation propose aux seniors de nombreuses activités culturelles et sportives ainsi que des voyages.

Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)

5-7 rue de l'Alma au 3e étage
Tél. : 01 41 11 17 70


Accueil du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de13h à 17h. Fermé le mardi matin.

Le CLIC accueille, écoute, informe, propose des orientations aux seniors. Il coordonne les actions des intervenants à domicile et assure une fonction d'observation médicosociale. L'équipe du CLIC reçoit sur rendez-vous.

 

Aides financières

Un certain nombre d'aides sont accordées aux personnes âgées et retraités, dont :

  • allocation de solidarité aux personnes âgées.
  • allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • aide sociale à l'hébergement

Et aussi

A l'occasion des fêtes de fin d'année la Ville distribue des colis de Noël, des boîtes de chocolats aux maisons de retraite, aux bénéficiaires du port du repas à domicile et aux personnes âgées de plus de 90 ans. Elle organise des déjeuners et goûters de Noël.

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Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


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