Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / Agir pour dire NON aux violences faites aux femmes

Solidarités

Agir pour dire NON aux violences faites aux femmes

25 novembre -

Selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance, près de 600 000 femmes sont victimes de violences au sein même de leur ménage, qu’il s’agisse de violences sexuelles ou physiques.

D’où la nécessité d’attirer l’attention de l’opinion par la participation, chaque année, à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Peinture, théâtre et cinéma

Le point d’accès au droit, La Maison des femmes et l’association L’Escale de Gennevilliers s’associent cette année pour organiser cette manifestation qui revêtira un caractère intercommunal et culturel autour de la peinture, du théâtre et du cinéma. Carte blanche est ainsi donnée à l’artiste-peintre Marie Verbois qui exposera au château d’Asnières. Formée aux Beaux-Arts du Mans et de Rouen, cette artiste a mis un peu sa carrière entre parenthèses au gré des mutations professionnelles de son mari dans des pays étrangers. Quatre longs séjours l’ont profondément marquée, notamment en raison de la place des femmes dans ces sociétés. « L’Arabie Saoudite où elles sont cantonnées à rester au domicile et à porter le niqab pour sortir. La Chine où la politique de l’enfant unique a imposé à la femme le contrôle des naissances et où le garçon a toujours été privilégié par rapport à la fille. Enfin, la Tunisie et la Turquie, des pays pourtant laïcs où les chefs d’État Bourguiba et Atatürk voulurent imposer l’égalité entre les hommes et les femmes. Des droits qui sont aujourd’hui petit à petit remis en cause, explique l’artiste. Aussi, mettre ma peinture au service d’une telle cause me touche profondément. » Pour cette expo, Marie Verbois s’est inspirée de ses séjours. Elle reprend ainsi certaines formes de statuettes d’argile datant du néolithique, retrouvées près d’Ankara.

 

 Au programme

À Asnières-sur-Seine

Dès le vendredi 22 novembre, de 14h à 17h, centre Robert Lavergne, 11, rue Robert Lavergne. Animation autour de l’exposition Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en présence d’une juriste du centre d'information des droits des femmes et des familles et d’une psychologue de L'Escale.

Lundi 25 novembre, à 10h, au château d’Asnières. Ouverture de la journée internationale de Lutte contre les violences faites aux
 femmes par la présidente de L'Escale. Animation autour de l’exposition « Effigies, sentinelles de violences » de Marie Verbois. Accueil du public à partir de 9h15, autour d'un petit-déjeuner offert par la Maison des femmes.

 À L’Alcazar, à 17h30, projection de Darling, film réalisé en 2007 par Christine Carrière, avec Guillaume Canet, Marina Foïs, Océane Decaudain.
 1, rue de la Station.

 

 

À Gennevilliers

Lundi 25 novembre à 14h au théâtre de Gennevilliers, théâtre-forum interactif avec la troupe théâtrale « Rendez-moi mes sentiments » sur le thème des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes. 41, avenue des Grésillons. Transport gratuit : la RATP, partenaire de cette manifestation met gracieusement à disposition une navette pour transporter le public des Hauts d’Asnières au château. Départ devant le Leader Price des Quatre Routes d'Asnières à 9h et retour à 11h. Pour le cinéma L’Alcazar, départ devant le Leader Price des Quatre Routes à 17h et retour à 20h.

A télécharger

Le programme de la journée: Programme du 25 novembre (pdf - 368,82 ko)

En plus de la journée du 25 novembre, l'exposition de Marie Verbois « Effigies, sentinelles de violences » sera ouverte du jeudi 21 au dimanche 24 novembre de 14h à 18h au château d'Asnières.

En cas de problème, contactez « Femmes Victimes de Violences 92 » au 01 47 91 48 44 ou le standard national au 39 19.
Site internet :  www.stop-violences-femmes.gouv.fr

 

Transport

Pour faciliter l’accès du public à cette manifestation, ouverte à tous, la RATP met à disposition une navette gratuite :
- Transport au Château : départ du quartier nord, devant le Leader Price des Quatre Routes à 9h et retour à 11h.
- Transport au cinéma L’Alcazar : départ du quartier nord, devant le Leader Price des Quatre Routes à 17h et retour à 20h.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora