Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / Aide aux devoirs, devenez bénévole !

Solidarités

Aide aux devoirs, devenez bénévole !

Vous êtes plutôt bon en orthographe, vous étiez fort en géométrie et en calcul, alors vous pouvez peut-être aider des enfants qui ont quelques difficultés à suivre en classe ou tout simplement les accompagner dans leurs devoirs quotidiens parce que leurs parents ne sont pas disponibles à cette heure-là.

 

 

Plusieurs structures existent dans les différents quartiers de la ville. Dans les Hauts d’Asnières, deux associations ont déjà une solide expérience de ces activités, le club des Chardons et la MLC centre socioculturel Poincaré. Dans le sud-est de la ville, le centre socioculturel Yannick Noah propose également ce type de services.

Pour se lancer dans une telle activité, il n’est pas obligatoire d’avoir Bac + 5. "Nous accueillons toutes les bonnes volontés et tous les profils, étudiants, retraités, etc. Il faut tout simplement être bon en orthographe, avoir une bonne culture générale. Nous demandons néanmoins de pouvoir s’investir une à deux heures minimum par semaine ", indique-t-on au club des Chardons.

Pas d’appréhension non plus à avoir. "Les débutants sont accompagnés les premiers temps par des personnes déjà expérimentées et lorsqu’ils se sentent capables, nous leur confions un petit groupe de deux ou trois enfants."

Dans le centre-ville, l’association Nedjma complète ce tissu associatif spécialisé sur l’aide aux élèves. "Nous recherchons des personnes de bonne volonté, qui savent lire et écrire et qui aiment les enfants. Si elles ont bac + 5, qu’elles ne s’inquiètent pas, nous les prenons quand même… ", plaisante une bénévole de l’association.

Au centre socioculturel Yannick Noah les activités ne manquent pas et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Animer des ateliers culturels, aider à remplir les documents administratifs ou faire de l’aide aux devoirs avec les enfants du quartier : quels que soient votre âge et vos talents, ils seront appréciés à leur juste valeur.

« Les élèves du collège et du lycée peuvent venir donner un coup de main pour les plus petits et les aider à apprendre leurs leçons par exemple.Il ne suffit que de quelques heures par semaine », précise la directrice, Françoise Leménager.

N’hésitez plus ! Les maisons de quartier, créées par la ville il y a deux ans et qui ont pour vocation de proposer des activités aux adolescents, entreprennent également d’accompagner les collégiens dans leurs devoirs.

Informations

Club des Chardons
Tél. 01 47 98 03 52
MLC Poincaré
Tél. 01 47 98 00 05
CSC Yannick Noah
Tél. 01 41 11 02 22
Nedjma
Tél. 01 40 86 56 37
Direction de la vie des quartiers
Tél. 01 71 07 82 11

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora