Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / CCAS

Solidarités

Une écoute toujours disponible de la part du personnel du CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique).

Le Centre communal d'action sociale

Le Centre communal d'action sociale anime une action de prévention et d'aide sociale dans la commune en liaison étroite avec ses partenaires publics, privés et associatifs. Il a mis en place un guichet ayant une mission d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation, de conseil et de soutien auprès des personnes handicapées et de leurs familles.

 

Le CCAS instruit les dossiers de toutes les aides énumérées ci-dessous :

La carte d'invalidité

Cette carte est attribuée par la Cotorep, à toutes personnes adultes ou enfants mineurs ayant un taux d'invalidité reconnu à 80 %. L'obtention de cette carte est sans condition de nationalité, à toute personne vivant sur le territoire en situation régulière.

La carte européenne de stationnement

Elle est attribuée par la Cotorep à toute personne handicapée titulaire de la carte d'invalidité à 80 % dont la déficience physique réduit de manière importante ses déplacements à pied ou dont la déficience sensorielle ou mentale impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne.
Il permet à son titulaire ou à son accompagnateur, d'utiliser dans les parcs de stationnement automobile, les places réservées.
Les pièces à fournir pour bénéficier de cette aide, un certificat médical et la carte d'invalidité.

La carte de priorité

Elle est délivrée par la préfecture de police de Paris, permet à son titulaire d'occuper en priorité des places numérotées et réservées dans les véhicules du réseau RATP. Elle ne donne pas de réduction de tarif.

L'allocation aux adultes handicapés

Il s'agit d'une aide financière versée par la caisse d'allocations familiales aux personnes handicapées adultes.
Voici les conditions :

  • Avoir un pourcentage d'incapacité permanente, égal ou supérieur à 80 % ou être dans l'impossibilité (reconnue par la COTOREP) d'occuper un emploi en raison d'un handicap.
  • Etre de nationalité française, ou membre d'un état de la CEE, ou bien ressortissant d'un pays ayant conclu une convention avec la France.
  • Résider en France ou dans les départements d'Outre-Mer.
  • Etre âgé de vingt ans minimum (16 ans pour ceux qui ne sont plus à la charge de leurs parents).
  • Ne pas disposer de ressources supérieures à un plafond qui varie selon la situation familiale.

L'allocation de l'éducation spéciale

L'allocation de l'éducation spéciale est versée par la Caisse d'allocations familiales si la famille doit assumer la charge d'un enfant handicapé de moins de 20 ans. Il doit s'agir d'un handicap impliquant une incapacité permanente évaluée à 80 % (le taux d'incapacité peut être compris entre 50 et 80 %) lorsque l'enfant est admis dans un établissement spécialisé ou bénéficie soit d'une éducation spéciale, soit de soins à domicile.
L'allocation de l'éducation spéciale n'est pas due quand l'enfant séjourne dans un internat dont les frais sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie, l'Etat ou l'aide sociale.

L'allocation compensatrice tierce personne (A.C.T.P.)

Elle est destinée aux personnes dont l'état nécessite une aide effective pour accomplir les actes essentiels de l'existence (manger, se lever, s'habiller…).
Cette allocation peut également être perçue par les personnes handicapées placées en établissement sanitaire et social.
Renseignements : 01 41 11 16 79 ou 41 11 16 77.

Le service d'accompagnement

C'est une prestation spécifique des Hauts-de-Seine qui assure un soutien éducatif pour les tâches de la vie quotidienne d'une personne vivant seule ou avec d'autres personnes handicapées.
Ce service consiste en des visites à domicile ou un accompagnement pour des démarches diverses…
Renseignements : 01 41 11 16 79 ou 41 11 16 77.

Le transport des personnes handicapées

Le conseil général des Hauts-de-Seine a mis en place des aides pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

  • la carte améthyste (gratuité des transports en commun en Ile-de-France)
  • des "chèques-taxi" pour les personnes qui ne peuvent utiliser les transports en commun.

Renseignements : 01 41 11 16 79 ou 41 11 16 77.

Centre communal d'action sociale

14 rue des Parisiens (3e étage)
Tél. : 01 41 11 12 27
01 41 11 12 62

Ouvert tous les jours sauf le mardi matin 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Fermé au public le mardi matin.

 

Hébergement

Le CCAS d'Asnières gère 3 établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). Pour en savoir plus, consultez la documentation:

Dans cette rubrique :

Tous les types d'aide du CCAS

Le Centre communal d'action sociale propose plusieurs types d'aide : aides aux personnes âgées, fonds local de solidarité, RSA, allocation départementale de solidarité, prévention des coupures d'électricité et de téléphone etc.

Lire la suite

Ouverture des Restos du cœur à Asnières

La nouvelle antenne des Restos du cœur à Asnières a été inaugurée par Véronique Colucci le lundi 16 janvier 2012. Situé dans le quartier des Grésillons, rue Armand Numès, le centre permet d’accueillir 300 familles asniéroises les lundis et jeudis après-midi.

Lire la suite
Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora