Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / La maison municipale de la santé a ouvert ses portes

Solidarités

La maison municipale de la santé a ouvert ses portes

La ville a regroupé tous les services municipaux concernés par les problématiques de la santé afin de faciliter l’accès aux soins et à l’information médicale des habitants. Depuis la mi-avril, la ville d’Asnières possède sa maison municipale de la santé, située au 11/13 avenue Lamartine, près de la place de la République.

 

 

Cette structure regroupe désormais tous les services liés de près ou de loin à la santé : le CMSM (Centre Médico Social Municipal), le service hygiène et santé et le JESP (Jeunes Espace Santé Prévention). Ce regroupement dans les mêmes locaux que le CMSM a sa cohérence.

Le service hygiène s'occupe d'appliquer le règlement sanitaire départemental (restauration collective, hygiène de l’habitat et saturnisme). Intégrer le JESP, plus spécialisé dans la prévention des pratiques à risques et sexuelles, au sein même de cette maison municipale de la santé, permet également  de faire disparaître une certaine appréhension chez les jeunes.

« Jusqu’à présent, beaucoup de jeunes filles hésitaient encore à franchir la porte du JESP par peur d’être “étiquetées” comme étant en quête de conseils sur leur sexualité. La nouvelle maison municipale de la santépermet de faire disparaître cette crainte par plus de discrétion. Elle reçoit tous les publics, qui viennent se faire soigner une dent, passer une radio, consulter un médecin. L’anonymat est par conséquent mieux préservé », explique Kaoukeb Richard, conseillère municipale déléguée à la santé.

Cette maison a ainsi pour vocation de recevoir des classes de collégiens et de lycéens pour parler de prévention dans un cadre extérieur à l’école. Cette structure est aussi dotée d’un espace cuisine afin de renforcer les actions de lutte contre l’obésité. Des nutritionnistes, des médecins pourront prodiguer ainsi des conseils aux parents d’enfants en surpoids.

Enfin, un bureau est à la disposition des associations médicales (lutte contre le cancer, sclérose en plaque,etc.) pour qu’elles puissent y tenir des permanences.

Maison municipale de la santé

11/13 avenue Lamartine.
01 78 99 41 70.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora