Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / La mission handicap / Information

La mission handicap

Accès à l'information

Faire ses démarches administratives en toute autonomie, pouvoir bénéficier des informations en temps réel, sont des formalités faciles à réaliser pour beaucoup d’administrés.
Pour certaines personnes porteuses de handicap, il s’agit d’actes qui nécessitent de la préparation ou la présence d’un tiers.
Afin de faciliter l’accès à l’information, deux actions complémentaires sont menées :

  • le développement d’outils de communication adaptés,
  • la formation des personnels communaux sur la législation, l’accueil du public porteur de handicap.

 

Mise en place de la Sourdline

Grâce à internet, une webcam, un micro haut-parleur, la personne sourde accueillie au sein des services publics, est mise en relation avec un interprète situé sur une plate-forme.
L’interprète est alors chargé de faire le lien entre la personne handicapée et l’interlocuteur demandé (administration…).
Les propos sont retransmis simultanément à la personne handicapée en langue des signes ou sous forme de sous-titrage, via un logiciel qui reprend la technique de la sténotypie.
Ce service actuellement testé par le centre communal d’action sociale permet d’accueillir et d’informer dans de bonnes conditions les personnes sourdes ou malentendantes.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora