Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / La mission handicap / La Charte ville handicap

La mission handicap

La Charte ville handicap

Préambule

Vivre ensemble quelle que soit sa différence

 

Les personnes handicapées et leurs familles sont très souvent confrontées dans leur vie quotidienne à de nombreuses difficultés : accès à la voirie, aux bâtiments publics, aux loisirs, à la culture, à l’information…

En novembre 2004, une première Charte ville handicap a été signée. Elle avait pour objectif de fixer un cadre à l’action de la collectivité et de ses partenaires dans les domaines de : l’accessibilité, de l’enfance, de l’emploi, du logement et de l’information. 

L’équipe municipale actuelle et ses signataires souhaitent aller plus loin dans la prise en compte des problématiques liées au handicap

Le handicap est encore trop souvent  regardé comme une déficience, une incapacité et/ou est synonyme d’exclusion alors qu’il s’agit aussi d’une source d’enrichissement.

Le handicap ne signifie pas : ne pas ou ne plus être capable.

C’est la répercussion d’un problème de santé sur un environnement, qui nécessite des adaptations permettant  aux personnes handicapées de vivre mieux.

Partant de ce postulat, la commune d’Asnières-sur-Seine et les signataires s’engagent et se mobilisent  à travers la Charte ville handicap, pour mettre en place des actions concrètes qui favoriseront l’association pleine et entière des personnes handicapées à la vie de la cité.

Sébastien Pietrasanta
député-maire d’Asnières-sur-Seine
conseiller régional d’Ile-de-France

 Christiane Carrier
maire-adjointe déléguée à l’action sociale,
aux personnes âgées, au handicap et à l’accessibilité

 

Engagement des signataires

Chaque acteur s’engage à :

  • travailler de manière transversale à la mise en œuvre des thèmes développés dans la charte,
  • respecter les dispositions prévues par la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • informer et associer les concitoyens aux réflexions et initiatives.

 

Évaluation et suivi de la charte

Pour évaluer l’impact de la charte, un suivi des actions entreprises sera organisé dans le cadre d’un comité de suivi. Ce comité réunira deux fois par an l’ensemble des signataires. Un bilan des thèmes développés dans la Charte sera présenté tous les ans aux concitoyens.  

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora