Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / La mission handicap / Regards croisés

La mission handicap

Regards croisés

Le regard de l’autre

Certains assument parfaitement leur handicap et parviennent à faire face aux questionnements, au regard de l’autre et à vivre pleinement. D’autres cachent leur état, par peur d’être exclus ou par déni de ce corps qui change et qui ne répond pas ou plus, comme ils le souhaiteraient.

Consciente de l’importance d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles dans cette étape de la vie, la municipalité et les signataires se mobilisent en créant des liens avec l’ensemble des structures susceptibles d’apporter leur soutien.  

La sensibilisation de la population

Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre.

Nous pouvons tous être confrontés au handicap au travers d’un proche, d’un  collègue et il n’est pas toujours facile de savoir comment se comporter. 

L’ensemble des acteurs de la Charte a pour ambition de créer des passerelles entre personnes handicapées et personnes non handicapées.

Il s’agit grâce à des lieux d’échanges et de rencontres de rassurer chacun et de dédramatiser la question du handicap.

 

Culture, sports, loisirs et vacances

Les centres de loisirs, les espaces culturels et sportifs sont des espaces qui renforcent le lien social, favorisent la création de réseaux de solidarité locale. Ils contribuent à l'épanouissement de la personne, lui permettent de s'exprimer, de développer ses potentialités, l'apprentissage des savoirs, son autonomie. Force est de constater que des familles, des personnes, des enfants qui vivent au rythme du handicap n’y ont pas toujours accès.

Les signataires s’engagent à développer une offre adaptée dans ces domaines et faciliter l’accès aux lieux culturels et sportifs, aux centres de loisirs...

 

Textes de référence

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : 26 août 1989.
  • Déclaration des droits des personnes handicapées : 9 décembre 1975.
  • Règles pour l’égalisation des chances pour les personnes handicapées : résolution 48/96 du 1er octobre 1993 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Les signataires de la Charte ville handicap

  •  L’Unafam (Union nationale des amis  et familles de malades psychiques)
  •  L’APF (Association des paralysés de France)
  •  Handicap et Libertés
  •  Handisport 92
  • Artistes sans aucune frontière
  • APEI (Association des parents et amis de personnes  handicapées mentales)
  • Créative Handicap
Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora