Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / Le CHU d’urgence étend sa période d’ouverture

Solidarités

Le CHU d’urgence étend sa période d’ouverture

Situé boulevard Voltaire, le centre d’hébergement d’urgence (CHU) accueille chaque nuit dix personnes en difficulté. Ouvert uniquement l’hiver, il sera désormais accessible douze mois sur douze.

L’aide aux sans domicile fixe revient souvent en une des journaux au moment des premiers frimas de l’hiver. Mais comment réussir à se réinsérer si l’on trouve des solutions d’hébergement d’urgence uniquement lorsqu’il fait froid ? Aux beaux jours, retrouver la rue peut être vécu comme un retour en arrière. Pour éviter que les sans domicile soient confrontés à cette situation, la Ville demande depuis plus de deux ans à la Drihl (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) de donner son accord pour une ouverture annuelle du CHU Le Havre.

En mars dernier, elle a accepté de prolonger son ouverture jusqu’à juin. Un essai qui a été concluant et désormais, le centre d’hébergement ne fermera plus ses portes en été. Cette ouverture en continu va de pair avec l’élargissement des plages horaires d’accueil. Les personnes sans domicile pourront arriver à 16h au lieu de 17h et partir à 9h au lieu de 8h30.

« Le CHU reste un centre d’hébergement de nuit, précise Jean-Luc Ragnatela, en charge du pôle hébergement au Centre communal d’action sociale (CCAS). En élargissant les plages horaires et en étant ouvert toute l’année, cela nous permet d’améliorer le suivi et l’accompagnement des personnes que nous accueillons. »

Permanence sociale

En complément, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, une permanence sociale est proposée dans les locaux, par le CCAS.

« Ces rencontres nous permettent de faire un point sur les parcours des personnes hébergées, analyse Jean-Luc Ragnatela, qui assurera certaines des permanences. L’objectif est de les aider à les orienter vers la structure la plus adaptée à leur situation et ainsi de les sortir de l’urgence », complète- t-il.

Ce nouveau dispositif vient en complément du Service intégré d’accompagnement et d’orientation (SIAO), un guichet unique qui centralise l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence dans le département. Toutes ces actions n’ont qu’un seul but : la sortie définitive de la rue.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora