Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / Les habitants s'impliquent dans le projet de centre social

Solidarités

Les habitants s'impliquent dans le projet de centre social

maison aimé césaire -

La maison Aimé Césaire a entamé des démarches pour devenir un centre social ouvert à tous. Pour monter ce projet, les habitants étaient aussi invités à faire partager leurs idées le 25 avril 2013.

La maison Aimé Césaire est une structure d'animation de proximité mise en place par la ville en juin 2010. En 2014, l'obtention d'un agrément centre social lui permettra de renforcer ses actions. Pour que ce changement réponde au mieux aux attentes des habitants, depuis plusieurs mois des réflexions sont menées avec les associations, les jeunes et des habitants. Ainsi, en mars, 18 jeunes sont allés sur le terrain interviewer les habitants sur leurs attentes en matière d’activités, de services et de projets. Ils ont présenté leurs résultats sous la forme d’un court-métrage lors de la soirée du 25 2013.

Six tables thématiques

Ce diagnostic de territoire a permis de lancer la réflexion sur la manière dont devrait s’organiser leur centre social. Au cours de cette soirée, habitants et partenaires se sont répartis autour de six tables thématiques, chacune animée par un membre de l'équipe d'Aimé Césaire. Cadre de vie, climat social, logement, santé mais aussi éducation et culture étaient à l’ordre du jour. Ensemble, ils ont dressé des constats avant de faire des préconisations.

De ces échanges, plus de 100 propositions sont ressorties avec de grands axes comme la nécessité de mettre en place des actions qui créent du lien entre les habitants, entre les générations et entre les quartiers. Ces réflexions ont pour objectif de construire le projet social de la maison Aimé Césaire. Ce document écrit fixera les grandes lignes des actions que devra porter la structure dans les deux ans à venir. Il devra être validé par la Caisse d’Allocations Familiales, qui aide à financer sa mise en œuvre.

Une présentation publique du projet social définitif est programmée en octobre. D'ici là, l'équipe de la stucture commencera à mettre en œuvre les premières préconisations. Ainsi, le 8 juin sera lancée l'opération « Plus belle ma place Le Vau », dans le cadre de la Fête des Hauts d'Asnières.

Informations

Maison Aimé Césaire
11 rue J. Hardouin-Mansart
Tél. 01 71 11 40 48

Plus de cent propositions

Les échanges ont été fructueux.
Plus de 100 propositions différentes ont été émises. Parmi elles ont peut retenir :
- « aller vers les familles qui ne sont pas adhérentes aux structures »,
- « créer un espace vert commun aux structures locales »,
- « responsabiliser les jeunes et les valoriser afin qu’ils s’investissent mieux dans la vie du quartier ».

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora