Vous êtes dans : Accueil / Solidarités / Maisons de quartiers / Un nouveau service pour les quartiers

Maisons de quartiers

Un nouveau service pour les quartiers

En 2012, la mairie a créé un nouveau service, la direction de la vie des quar tiers, afin d’intensifier l’animation des quar tiers de la ville. Les Maisons Aimé Césaire, Poincaré et le Club Numès constituent les fers de lance de cette politique.

En deux ans d’existence, les maisons de quartiers sont devenues des lieux de rencontres et d’échanges au quotidien grâce à des activités diversifiées et pour toutes les générations. Le nouveau service de la vie des quartiers permet d’intensifier les services de proximité d’une part, et d’impliquer plus les habitants dans leur quartier et dans la ville d’autre part. L'objectif global est de faire de
ces maisons de proximité des lieux représentatifs où toutes les catégories de la population peuvent se rencontrer.

Vers un projet de centre social

Le samedi 6 octobre a ainsi vu le regroupement de deux structures, la maison de quartier des Courtilles et l’espace Aimé Césaire au sein d’un même centre ouvert à toute la population du territoire sud-Redoute et plus largement de toute la ville. Dans ce cadre, un projet sera porté par les jeunes de la Maison Aimé Césaire, en partenariat avec le futur centre social de Gennevilliers. Ils réfléchiront ensemble à leur « centre social idéal », qui aura pour vocation d’être un relais permanent d’informations à destination des autres habitants.

En attendant, pendant les vacances de la Toussaint, les jeunes bénévoles des Maisons de quartiers Poincaré et Aimé Césaire vont s’engager dans une action citoyenne, sur un chantier solidaire, en partenariat avec l’association Apes (Association des  bailleurs France Habitation et OGIF). Accompagnés par un animateur des structures, les jeunes interviendront chez deux personnes âgées isolées pour de petits coups de main, sur trois demi-journées, dans les quartiers des Courtilles et des Mourinoux.

Renseignements

Direction de la vie des quartiers
 8 rue Armand Numès
01.71.07.82.17

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora