Vous êtes dans : Accueil / Tourisme & international / Relations internationales / Découvrir Berlin-Spandau

Relations internationales

Découvrir Berlin-Spandau

Spandau est un quartier de Berlin. Avant la création du Grand Berlin en 1920, Spandau constituait l’une des sept villes indépendantes qui furent annexées à la capitale et qui donna également son nom à l’ancien district qui s’étendait sur tout l’arrondissement actuel. Pendant la séparation de la ville, ce district faisait partie de Berlin Ouest.

Situé le plus à l’ouest de la ville, aux confluents de l’Havel et de la Sprée, Spandau est le 5e arrondissement (Bezirk) de Berlin. D’une superficie de 91,9 km², il compte au dernier recensement 224 047 habitants. Spandau s’est développé à partir du XIIIe siècle, mais a conservé beaucoup de ses caractéristiques originales malgré la reconstruction après la Deuxième Guerre mondiale et les travaux d’urbanisme des années 70. La vieille ville compte des monuments remarquables comme l’église Saint-Nicolas (Nikolaikirche), consacrée au saint patron des marchands et des bateliers, la maison gothique ou encore son marché qui a conservé son aspect traditionnel. À l’occasion du cinquantenaire du jumelage entre Asnières et Berlin- Spandau, nous vous invitons à découvrir ce quartier berlinois chargé d’histoire et qui recèle mille et un visages, de la vieille ville au passé médiéval jusqu’aux coins de verdure et de nature préservés, à une promenade entre terre et eaux, au croisement de l’Havel et de la Sprée…

La citadelle de Spandau est la plus ancienne construction de la capitale allemande avec son donjon (la Juliusturm) datant du XIIe siècle. Construite entre 1560 et 1594, la citadelle est une fortification dite « à l’italienne », composée de quatre bastions en pointe à chaque angle. Elle est demeurée pratiquement inchangée au fil des siècles et conserva sa fonction militaire jusqu’en 1945. Pour la petite histoire, elle abrita les cinq milliards de francs or versés par la France au Reich, au titre des indemnités de guerre au lendemain de la défaite de 1871. Fait insolite : la citadelle est un des plus grands quartiers européens pour les chauves-souris venant hiverner sous ses voûtes et cette présence donne lieu, chaque année, début septembre, à un festival qui leur est consacré ! Un îlot de verdure Spandau offre tout un panel de manifestations culturelles : expositions, concerts, théâtre, art moderne, cinéma en plein air… La vieille ville, avec ses bâtiments et ses ruelles historiques, dispose de lieux de manifestations uniques. Chaque année, s’y dérouleNT de nombreux évènements comme le Havelfest, l’été du vin, et surtout le marché de Noël, un des plus importants d’Europe. La citadelle accueille des animations médiévales, des concerts en plein air dans sa cour intérieure, avec notamment un festival annuel de musique très renommé.

L’arrondissement de Spandau est en grande partie recouvert de forêts et d’eau. Entre l’Havel et la Sprée et ses nombreux lacs, Spandau a su garder son côté rural pittoresque, à tel point que le touriste oublie parfois qu’il se promène dans une ville ! Composé de surfaces agricoles, de forêt et de parcs, l’arrondissement compte près de 900 hectares recouverts d’eau. Les parcs naturels ainsi que de nombreuses installations offrent la possibilité de pratiquer de multiples activités sportives : voile sur les plans d’eau et les voies navigables, promenade à pied, à vélo ou à cheval. L’aménagement de ces secteurs a été réalisé dans un souci de protection de la nature et a permis de conserver l’habitat naturel d’espèces végétales et animales rares ou protégées, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature qui peuvent ainsi découvrir la richesse de la faune locale grâce à un réseau de chemins forestiers et de points d’observation.

L’UFAFA

La ville est adhérente à l’UFAFA, l’Union francilienne des associations franco-allemandes pour l’Europe, qui vise le regroupement des associations franco-allemandes et de toutes les organisations de même finalité afin de constituer une structure élargie qui favorisera leur développement en Ile-de-France.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora