Vous êtes dans : Accueil / Tourisme & international / Solidarité internationale / De jeunes Asniérois en route pour le Burkina Faso

Solidarité internationale

De jeunes Asniérois en route pour le Burkina Faso

Solidarité internationale -

Seize jeunes Asniérois, âgés de 18 à 25ans, accompagnés par le service Jeunesse de la Ville sont partis en mission du 29 juin au 3 août 2012 dans le Sud Ouest du Burkina Faso pour la construction d’un collège.

Suite à l’appel à projets lancé par le service Jeunesse de la ville, 16 jeunes Asniérois ont été sélectionnés pour participer au projet de solidarité internationale au Burkina Faso, initié par l’association Agir pour la Solidarité internationale. Les jeunes ont comme mission de construire un collège de quatre classes. Ce futur collège favorisera l’entrée en 6e d’une centaine d’enfants chaque année. L’association a obtenu des autorités burkinabés l’autorisation de construire un bâtiment mais aussi l’engagement de fournir le personnel enseignant nécessaire.

La construction de ce collège permettra à une centaine d’enfants de continuer leur scolarité dans le secondaire, dans un pays où la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans mais qui manque cruellement de moyens pour y parvenir. La plupart des jeunes qui partent sur cette mission sont déjà sensibilisés aux questions de solidarité internationale.

« C’est une expérience unique à faire une fois dans sa vie. Le fait de savoir qu’on va permettre à des enfants d’êtres scolarisés, c’est assez génial ! J’ai hâte de découvrir une nouvelle culture, une société différente de la nôtre mais aussi de pouvoir donner de moi-même à une population qui n’a pas les mêmes avantages que nous », explique Morgan Ciprin, étudiant de 21 ans en licence de psychologie.

Le groupe vivra en pleine brousse, au coeur du village, dans des conditions identiques à celles de la population locale, sans eau, ni électricité ! Au programme, construction du chantier le matin et activités culturelles et sportives l’après-midi. Les jeunes ont assisté à un séminaire en mai dernier pour les préparer au départ. La restitution de cette expérience se fera par une exposition itinérante sur la ville et lors de la semaine de la Solidarité internationale, du 17 au 25 novembre 2012.

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora