Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Information sur le départ échelonné de 15h45 à 16h30 dans les accueils de loisirs

Toute l'actualité

Information sur le départ échelonné de 15h45 à 16h30 dans les accueils de loisirs

Madame, Monsieur, Chers parents,

Je reviens vers vous au sujet de la mise en place des nouveaux horaires scolaires qui impacte le fonctionnement des accueils de loisirs municipaux.

Nous nous préoccupons constamment de faire évoluer cette organisation pour améliorer l’accueil des enfants et la qualité de vie au travail des équipes d’animation.

Il est apparu notamment qu’une modification du régime dit « départ échelonné » était susceptible d’y contribuer. Il s’agit d’une proposition commune aux directions scolaires, à une majorité d’animateurs et de directions périscolaires, et à de nombreux parents d’élèves.

Il apparaît raisonnable de supprimer le départ échelonné entre 15h45 et 16h30 pour :

> assurer la sécurité des enfants en limitant la circulation en dehors des horaires de sortie réguliers,
> renforcer le taux d’encadrement en évitant de mobiliser durablement un animateur « à la porte du centre de loisirs » ou pour les accompagnements vers la sortie,
> permettre aux animateurs de structurer des activités intéressantes pour les enfants, avant la réouverture des portes du centre de loisirs à 16h30.

Concrètement, après l’école, un premier départ aura lieu de 15h45 à 16h, pour permettre à tous de sortir sans précipitation et répondre aux contraintes des familles ayant un enfant en école maternelle et en élémentaire.

Je souhaite vous rassurer sur un aspect pratique important : avec l’accord de Madame l’inspectrice de l’Éducation nationale, nous veillerons à accorder le temps nécessaire pour le trajet entre l'école maternelle et l'école élémentaire du même secteur, quand elles sont éloignées l'une de l'autre.

Un second départ aura lieu entre 16h30 et 16h40.

Enfin, un troisième départ aura lieu entre 17h15 et 17h30, après les Études dirigées ou les ateliers NAP.

Le périscolaire du soir, avec départ échelonné entre 17h15 et 18h30, est maintenu sans changement.

Ces aménagements n’auront aucune incidence sur la facturation.

La nouvelle organisation sera mise en vigueur à la rentrée des congés de la Toussaint, le lundi 3 novembre prochain.

Enfin, vous avez vraisemblablement constaté des améliorations dans l’accueil périscolaire du soir grâce à une stabilisation des effectifs d’enfants inscrits, grâce aux 54 recrutements réalisés et aux ajustements quotidiens des équipes d’animation selon les besoins recensés. La suppression du départ échelonné devrait contribuer à accentuer cette évolution vers un encadrement fluide et sécurisé.

Je demande aux quelques familles usagères du départ échelonné entre 15h45 et 16h30 de prendre en compte l'amélioration potentielle du service pour tous, en acceptant cette adaptation.

Je tiens à remercier chacun(e) encore pour la compréhension dont vous faites preuve à l’égard de ceux qui se préoccupent d’aider votre enfant à grandir, en veillant sur sa sécurité physique et affective pendant les différents temps de la journée.

Je souhaite aux enfants de reposants congés de la Toussaint, en vous renouvelant à vous, Chers parents, l’assurance de mes sentiments dévoués.

Marie-Do AESCHLIMANN

Adjointe au Maire déléguée  à l’Enfance, à l’Éducation et à la Réussite éducative

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora