Vous êtes dans : Accueil / Découvrir

Découvrir

 

Le film L'île des Ravageurs - Scavengers island, consacré au cimetière des chiens, une des curiosités d'Asnières. Pangaïa productions.

Asnières, ville insolite

La ville d’Asnières-sur-Seine compte aujourd’hui 84 000 habitants, bien plus que les 25 habitants et les cinq masures répertoriés en 1460 au lendemain des ravages la guerre de cent ans. En des temps plus lointains, ce lieu qui se nommait alors « Asinaria », était surtout connu pour l’élevage des ânes. Au lendemain de la Révolution, ce hameau ne compte encore que 300 habitants. La construction d’un premier pont en 1926 va contribuer à son développement. L’arrivée du chemin de fer sous Louis-Philippe accentue son évolution économique et démographique.

A partir de 1850, Asnières devient un lieu de promenade pour les Parisiens qui y viennent en train. Cette petite ville est le port de prédilection des canotiers et des régates. De nombreux artistes de l’école impressionniste la choisissent comme lieu d’inspiration ou de résidence. Vincent van Gogh, Emile Bernard, Paul Signac ou encore Georges Seurat ont immortalisé les rives de la Seine.

Aujourd’hui, au-delà du parc Robinson sur les bords du fleuve, la ville compte un riche patrimoine architectural. Son hôtel de ville, construit entre 1897 et 1899 est un monument représentatif de l’architecture républicaine d’apparat.

La ville possède encore un château, dont la restauration du rez-de-chaussée a été terminée en 2009. Construit en 1750 sur les plans de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du roi, il fut la propriété du marquis de Voyer d’Argenson, maréchal des camps et armées du roi. Il est aujourd’hui propriété de la ville.

Parmi les curiosités à visiter à Asnières, le cimetière des chiens, connu pour être le plus vieux cimetière animalier au monde où ont été enterrés plus de 50 000 animaux, attire chaque année de nombreux visiteurs.

Asnières vaut ainsi un détour, pour son patrimoine architectural mais aussi pour ses 19 squares et ses 38 hectares d’espaces verts.

Bonne visite !

Dans cette rubrique :

Haut de page

Mairie d’Asnières-sur-Seine
Hôtel de Ville - BP 20217
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 12 13


Vidéo
Citéo © Inovagora