Grands projets

LE QUARTIER BORDS DE SEINE

 

Les établissements industriels ASTRA CALVE, appartenant au groupe Unilever, à l’extrémité Est de la commune ont cessé leur activité en juin 2002 et les terrains de 8,3 hectares sont devenus la propriété de la société Unilever Bestfoods France.

Compte tenu de l'importance de ce secteur par sa situation géographique, sa desserte privilégiée par les infrastructures routières et les transports en commun et de la nécessité de ne pas laisser ces espaces en friches, il s’agissait d’une opportunité pour la Ville d’Asnières-sur-Seine d’envisager la création d’un nouveau quartier mixte à l’est de son territoire.

Le projet retenu

La Ville a souhaité mettre en œuvre une mixité de fonctions pour ce nouveau quartier : logement, bureaux, activités, commerces de proximité, équipements publics nécessaires à la vie du quartier, espaces verts, stationnement…

Eiffage aménagement a été retenu comme aménageur de la ZAC Asnières Bords de Seine avec lequel la ville a signé une convention d’aménagement. Suite à l’avenant passé au conseil municipal de décembre 2009, le programme global prévisionnel des constructions à édifier à l’intérieur de la ZAC était de 145.000 m² SHON, hors équipements publics.

 

Dispositif mis en place : insertion sociale

Tout comme l’opération ANRU dans les Hauts d’Asnières, la ville d'Asnières (Urbanisme / Maison de l’emploi) et l'aménageur ont signé une Charte d'insertion pour l'emploi le 22 juin 2007.

Sur 2013, 13.000 heures ont été travaillées le cadre de ces mesures d'insertion lors de la réalisation des travaux de VRD et d'espaces verts de la ZAC et des  chantiers des différents lots. Le dispositif a été mis en place pour les travaux de gros œuvre et de corps d'état secondaires.

A fin décembre 2013, ce sont 83 727  heures qui ont été travaillées sur la ZAC dans le cadre de l'insertion pour l'emploi, soit 103 % des heures d’insertion à réaliser dans le cadre de la ZAC.

Programme des constructions :

1.000 logement dont 25 % de logements sociaux permettant d’assurer une mixité sociale couplée à une mixité des fonctions (logements, activités tertiaires, commerces, équipements publics).

 

59.000 m² de bureaux  devant accueillir à terme 4.000 employés. Les entreprises telles que Stago (société de l’Industrie du Diagnostic In Vitro) ou bien Pixmania se sont installées récemment sur le quartier Bords de Seine :

Une résidence étudiante de 230 chambres

Deux résidences de tourisme de 120 et 180 chambres

Des commerces de proximité (supérette, boulangerie, banque, opticien, restaurants,
 auto école, centre de beauté, sandwitcherie…)

 Des locaux d’activités

Parmi les équipements publics, localisés en cœur de quartier, ont été réalisés :

1 groupe scolaire, rassemblant école maternelle, école primaire et centres de loisir qui a été livré en août 2009 et a accueilli les premiers élèves à la rentrée de septembre 2009. Aujourd’hui 10 classes sont ouvertes.

 

  1 équipement de petite enfance de 60 berceaux (crèche/halte-garderie)

  1 gymnase et des terrains de sport de plein air dont les permis de construire ont été accordé en juin 2010 et dont
  les travaux se sont achevés au 1er trimestre 2013,
  1 plate-forme de services publics (locaux associatifs…). La Ville a pris possession de ce local en juillet 2010.

  Ce qui s’est passé en 2013 :

Le service urbanisme a piloté, en collaboration avec les services du Patrimoine et de l’Action Environnementale la programmation, le suivi de la réalisation des équipements publics, des espaces publics, des espaces verts et des réseaux de la zone réalisés par l’aménageur du quartier.

 

 

Les travaux de VRD et d’espaces verts du secteur Nord de la ZAC ("pointe Grésillons") ont été achevés au printemps 2013 (prolongement de l'avenue Olympe de Gouges et de la rue Yvonne de Gaulle, modification de la place située avenue des Grésillons).

2014-2016 :

 Le dernier permis de construire portant sur un immeuble de 184 logements et d’un commerce a été délivré en mars 2014.

 

Contacts

Aménageur : Gestec représentant de la société Eiffage
3, avenue Morane-Saulnier
78140 Velizy Villacoublay

Tél. : 01 34 65 83 04

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.