Le PLU

Le zonage du PLU

Les projets de constructions qui feront l’objet de permis de construire devront respecter le règlement de zone, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

La traduction des principales orientations du PADD a permis de délimiter seize zones.

 

 

 

Elles peuvent se regrouper en trois familles en fonction de leurs enjeux et de leurs formes urbaines :

  • les zones urbaines mixtes et stables, dont l’évolution est encadrée, limitée et adaptée : UA (centre-ville dense), UD (secteur d’habitat et d’activités mixte et moyennement dense) et UC (secteur de grands ensembles) ;
  • les zones urbaines à vocation spécifique du fait de leur nature actuelle : UF (zone d’activités des Grésillons) et UL (bords de Seine et cimetières). Le règlement d’urbanisme est peu différent de celui qui se trouvait dans le POS actuel ;
  • les zones urbaines de projet dont le PLU souhaite faire des sites mixtes intégrés à leur environnement urbain et qui correspondent aux secteurs faisant l’objet d’une orientation particulière : de la zone UPA à UPM. Les règles d’urbanisme sont relativement plus souples afin de promouvoir une réelle mixité urbaine et de permettre le renouvellement urbain de ces secteurs en respectant les grands principes figurant dans le PADD.

En ce qui concerne les zones urbaines mixtes et stables, les règles varient en fonction de leurs formes urbaines :

 

  • la zone UA Règlement de la zone UA (pdf - 6,51 Mo) correspond à un tissu urbain de centre-ville, dense, à préserver et à conforter. La mixité des fonctions urbaines (logements, équipements, commerces, etc.) est affirmée et protégée.
  • la zone UC Règlement de la zone UC (pdf - 5,66 Mo) correspond à un tissu urbain mixte à dominante d’habitat collectif récent où les opérations de renouvellement urbain sont encouragées. La mixité des fonctions - et notamment l’accueil d’activités et de commerces de proximité - est privilégiée.
  • la zone UD Règlement de la zone UD (pdf - 6,15 Mo) correspond à un tissu urbain mixte à dominante pavillonnaire à préserver tout en permettant une amélioration des conditions de logements des habitants. La mixité des fonctions urbaines de cette zone est affirmée, mais l’implantation d’activités devra respecter le calme et la tranquillité de ces quartiers.

 

Le règlement des nouvelles zones :

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.