Aménagement urbain

Trois nouveaux chantiers s’ouvrent cet automne

Les travaux de rénovation vont changer les axes de circulations dans le quartier des Hauts d’Asnières.
Urbanisme -

La ville poursuit sa mutation immobilière avec la poursuite de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat dans le quartier Voltaire. Dans les Hauts d’Asnières, c’est le futur quartier Pierre de Coubertin qui va sortir de terre et au centre-ville les aménagements du parvis de l’hôtel de ville sont en cours.

  • Quartier Voltaire : une centaine de logements avenue Gabriel Péri

L’avenue Gabriel Péri va opérer sa mutation dans les prochaines semaines avec la destruction d’un îlot d’habitat vétustes par la réalisation de constructions qui vont rétablir une continuité dans l’architecture du quartier. La ville a pour cela mandaté l’Établissement Public Foncier des Hauts-de-Seine (EPF92) pour l’acquisition du foncier afin de favoriser et accélérer la réalisation de logements en accession et des logements sociaux. Ces futurs bâtiments seront dotés de commerces en rez-de-chaussée. Le projet retenu permettra de conserver des hauteurs conformes aux gabarits des immeubles existants dans le voisinage du boulevard Voltaire. En revanche côté Gabriel Péri, les constructions basses et hautes alterneront pour assurer un bon éclairage dans les cours  d’immeubles. Ces nouveaux immeubles devront répondre à la démarche environnementale de basse consommation (bâtiment BBC). Un premier permis de construire a été accordé à l’Office Public Départemental de l’Habitat 92 pour réaliser 28 logements sociaux aux 13, 15 et 17 avenue Gabriel Péri.

  • Hauts d’Asnières - Secteur Coubertin : les axes de circulation changent

Dans le quartier des Hauts d’Asnières, près de la station de métro Les Courtilles, automobilistes, méfiez-vous ! Les rames du tramway T1, encore en période d’essai, traversent régulièrement le boulevard Pierre de Coubertin. Elles seront de plus en plus nombreuses, au fur et à mesure que la date de mise en service de la ligne va se rapprocher. Mais le secteur subira à la mi-octobre des changements de circulations liés aux travaux préparatoires de la construction des équipements sportifs du quartier Pierre de Coubertin dans le cadre de l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Parmi les opérations programmées, la création de différents îlots d’habitat et d’immobilier de bureau, le long du boulevard Pierre de Courbertin, à proximité de la station Les Courtilles et le long de la rue Henri Poincaré, notamment à l’emplacement de l’ancienne barre des Gentianes. Entre les deux viendront s’insérer le futur gymnase et le nouveau stade Léo Lagrange. Désormais, pour entrer dans le quartier Poincaré-Mourinoux, il existe deux itinéraires. Le premier passe par l’avenue de la Redoute puis tourne dans la rue de la Paix. Le second emprunte une rue provisoire qui relie la rue du Docteur Fleming à l'ancien chemin de Gennevilliers, qui lui devient un cul-de-sac jusqu'au Mc Donald's.

 

 

 

  • Centre-ville: coup de jeune pour le square Leclerc

Après l’ouverture du parking, les habitants peuvent déjà voir que les aménagement des abords de l’hôtel de ville ont d’ores et déjà commencé pour créer un nouveau lieu de promenade paysagé et végétalisé. Le premier grand changement au centre-ville va être la transformation du square du Maréchal Leclerc, avec la création autour du kiosque d’un point d’eau, la réfection des terrains de boules, le déplacement des aires de jeux pour enfants qui passeront de 400 à 620 m², la création de promenades plantées et tout cela en conservant 98 % du patrimoine arboré du square. Les anciennes places Aristide Briand et de l’Hôtel de Ville vont se métamorphoser en un vaste parvis  qui s’étendra du théâtre Armande Béjart à la rue Auguste Mayet. Ces différents  lieux n’avaient jusqu’à  présent aucune continuité en raison de la présence de  places de stationnement. Ils deviendront un espace vert. Enfin, la rue Édmé Périer sera entièrement piétonne avec un parvis animé de jets d’eau. Cet aménagement permettra d’agrandir la cour de l’école Mauriceau et de reconstruire des sanitaires extérieurs de l’école. Une centaine d’arbres avec plus de 10 essences différentes et près de 300 arbustes seront implantés afin de développer la palette végétale du quartier et favoriser ainsi la biodiversité. Achèvement des travaux l’été prochain.

 

 

Planning des travaux

Pendant les travaux, les  habitants pourront encore profiter de certaines parties du square Leclerc.

- Réalisation du parvis de l'Hôtel de ville : du 17 septembre à fin décembre 2012
- Aménagement  partiel du square coté Mairie, hors aires de jeux : de fin septembre à début février 2013 avec fermeture des aires de jeux à partir du 15 octobre.
- Aménagement de la rue Perier : de début octobre à mars 2013 avec une fermeture de la rue Perier dés le 24 sept.
- Réalisation du bâtiment sanitaire de l'école Mauriceau : de fin octobre à début février 2013
- Aménagement du square coté école Mauriceau : de janvier 2013 à fin juillet
- Création du plan d'eau: de janvier 2013 à fin avril 2013
- Réalisation de 2 terrains de boules : de début février 2013 à mi-mai 2013
- Réaménagement des trottoirs rue Mauriceau et rue Fontaine : de juin à septembre 2013

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.