Développement durable

Les « incroyables comestibles » à Asnières

Ils nous arrivent de l’Angleterre, plus précisément, tout au nord du royaume britannique, à Todmorden. En anglais, on les appelle «  incredible edible ». C’est une démarche entreprise librement par des habitants souverains qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale des fruits et légumes, et le partage de leur récolte.

 

Elle vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

Cette démarche a essaimé un peu partout en Europe et remporte un vif succès. L’idée est de transformer petit à petit une ville en potager géant.
 
Un Asniérois, Hicham Alaoui, a souhaité se lancer dans cette démarche. Vous pouvez consulter sa page facebook « Incroyables comestibles Asnières ». La première action de ce mouvement aura donc lieu allée des anciens combattants dans laquelle des bacs jusqu’ici occupés par des arbustes seront occupés par des cultures potagères.
 
Ce mouvement va dans le sens des actions de l’agenda 21 de la ville : arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les rues et parcs de la Ville et création de jardins partagés. 

 

Les bonnes pratiques pour jardiner autrement

Comment cultiver son jardin au naturel ? Avoir la main « plus » verte ? Utiliser des solutions alternatives aux pesticides ?...Jardiner autrement c’est adopter des gestes simples et des pratiques respectueuses de l’environnement. Quels sont les fondamentaux à respecter ? Le climat, les sols, favoriser la biodiversité et l’installation de prédateurs naturels sont une partie des solutions apportées.

Photo Flickr - Creative Commons - HTO3

Contact

Si vous souhaitez, vous aussi, lancer une opération de ce type dans votre quartier, seul ou avec quelques voisins, merci de contacter Sonia Bataillon
sbataillon@mairieasnieres.fr
01 71 07 82 22

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.