Développement durable

Un jardin partagé prend racine aux Bourguignons

Espace verts -

Situé au 176 avenue d’Argenteuil, le jardin par tagé des Bourguignons est le cinquième que compte la ville. Depuis le mois de mai, des jardiniers en herbe exploitent ce terrain d’une superficie de 500 m² mis à disposition par la ville.

Pour la plupart, ce sont des habitants du quartier des Bourguignons qui se répartissent le terrain divisé en 20 parcelles égales. Entièrement dédié au développement durable, aucun pesticide n’est utilisé pour la pousse des plantes, composteur et paillage des plantes sont de rigueur dans le but d’utiliser le moins d’eau possible.

 

 

« L’idée de ces jardins partagés est de faire connaître tout ce qui est agriculture et maraîchage aux Asniérois. Nous avons passé avec chaque personne détentrice d’une parcelle une convention dans laquelle nous avons insisté sur l’aspect du maraîchage biologique afin de favoriser le plus possible la biodiversité », explique Laurent Guillard, maire-adjoint délégué au développement durable, aux espaces verts et à l'Agenda 21.

Créer du lien

Dans la droite ligne des actions de l’Agenda 21 voté par le conseil municipal, la création de ces espaces de proximité répond aux besoins des habitants en termes de verdure. Animés par des habitants, ces lieux de vie sont ouverts sur le quartier et favorisent les rencontres entre générations et entre cultures. Les jardiniers en herbe peuvent donc désormais s’adonner au plaisir de cultiver leur propre potager. Chacun vient partager son savoir- faire et le dialogue se crée facilement entre néo-cultivateur à l’ombre des noisetiers.

Courgettes, fraises, haricots verts, salades, menthe : les bénéficiaires cultivent fruitset légumes de saison et le jardin se remplit de senteurs estivales. Trois de ces parcelles sont toutefois réservées : une à l’Amap, une à la Régie de quartiers et la dernière à l’épicerie solidaire où cinq femmes découvrent le jardinage, sous les conseils avisés d’un jardinier de la ville.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.