Cadre de vie

Plus de pesticides dans les rues d'Asnières

Agenda 21 -

Dans les rues, des brins d’herbe ont commencé à pousser entre les pavés. Cela ne signifie pas que les voies manquent d’entretien mais simplement que désormais, l’utilisation de pesticides pour empêcher la pousse de ces mauvaises herbes a été stoppée. Cet engagement figure parmi les 169 actions de l’Agenda 21 local. Cette mesure a été prise suite à un constat simple. En ville, les surfaces imperméables au ruissellement comme les routes ou les trottoirs sont très nombreuses.

Ainsi, à chaque pluie les produits chimiques utilisés pour empêcher la pousse des mauvaises herbes se retrouvent très facilement dans les réseaux et les surfaces d’eau (fleuve, lac, ruisseau…). Or les stations d’épuration ne sont pas équipées pour traiter la pollution par les pesticides et des traces de ces produits peuvent ensuite se retrouver dans l’eau que l’on boit ou encore dans la mer. Ces brins d’herbe qui apparaissent entre les pavés sont donc aujourd’hui le symbole d’un environnement un peu moins pollué qu’auparavant. Et, avec l’été, ils finiront par jaunir, tomber et être ramassé.

Pour en savoir plus : Stop aux pesticides (pdf - 434,37 ko)

 

Ecogeste : Évitez les produits ménagers toxiques

Dans la maison, vous utilisez et stockez de nombreux déchets toxiques, dangereux pour l’environnement et la santé, parfois sans le savoir (décapants pour four, détergents, lessives avec phosphates, eau de javel…). Privilégiez plutôt les produits écologiques et biodégradables qui ont des éco-labels. Pensez aussi aux remèdes de grand-mère comme le vinaigre blanc pour détartrer ou le citron contre les mauvaises odeurs.
www.vedura.fr

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.