Sécurité

La Brigade Spécialisée de Terrain augmente ses effectifs

Sécurité -

La police de proximité intercommunale de Gennevilliers, Colombes et Asnières se déploie. Elle est passée à 24 agents et est opérationnelle sept jours sur sept. Lancée le 1er janvier 2011, la Brigade Spécialisée de Terrain, demandée et obtenue par les maires de Colombes, Gennevilliers et Asnières, voit ses effectifs augmenter de 50 % en ce début d’année 2012. Cette unité a été créée pour mieux sécuriser les Hauts d’Asnières, les quartiers du Luth de Gennevilliers et des Fossés Jean de Colombes, soit un territoire de 40 000 habitants.

Cette brigade a pour mission de prendre contact avec les habitants par des patrouilles pédestres, afin de renforcer le sentiment de sécurité de la population et des commerçants. Elle a aussi comme prérogative de lutter contre les trafics de stupéfiants, de prévenir ou de réprimer tout fait de délinquance et notamment de surveiller les attroupements de jeunes qui peuvent dégénérer parfois en affrontements de bandes rivales entre les quartiers.

Cette BST basée à l’antenne du commissariat de Bois-Colombes, passe ainsi de 16 à 24 agents, ce qui permet de constituer une troisième équipe. « Jusqu’à présent, la brigade patrouillait du mardi au samedi. Désormais, elle sera opérationnelle sept jours sur sept », explique Dominique Lasserre-Cussigh, commissaire centrale d’Asnières et du 1er district.

Actuellement en formation, les huit nouveaux agents seront opérationnels dès le 15 février. Selon la commissaire centrale, la BST est désormais bien intégrée au dispositif de sécurisation mis en place dans ces trois quartiers. Les agents vont poursuivre les prises de contact avec la population et les commerçants. Les policiers semblent également apprécier cette manière de travailler au contact des habitants. Sur les 16 premières recrues, après une année de fonctionnement, 15 ont souhaité poursuivre l’expérience et de nombreux candidats ont postulé lors de l'ouverture des neuf nouveaux emplois.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.